L'Etat de Fribourg propose depuis 2013 un programme Sports-Arts-Formation (SAF). Ce programme vise la promotion de la relève dans le sport et dans l'art et propose un soutien dans le domaine scolaire, un accompagnement des athlètes et artistes de la relève, c'est-à-dire les jeunes qui présentent le plus grand potentiel pour l'élite.
Nombre d’élèves en constante progression
Les quatre collèges fribourgeois, les écoles de culture générale, les écoles de commerce et les écoles professionnelles participent au programme SAF depuis son officialisation en 2013. Actuellement, 276 jeunes bénéficient de ce programme au secondaire 2, dont 244 pour le sport. Ce nombre comprend 27 Fribourgeois qui étudient dans un autre canton. Les élèves SAF sont en constante progression. Ils sont soutenus dans chaque école par des coordinateurs et coordinatrices SAF.
Le programme SAF dans son ensemble comprend l’école obligatoire (215), le secondaire II formation générale (276), la formation professionnelle (42) et des écolages hors canton. Il accueille en tout quelque 533 jeunes.
Aménagements et allégements
Pour faciliter la carrière sportive ou artistiques de ces élèves, l’école peut mettre en place des aménagements ou/et des allégements de leur horaire hebdomadaire en concertation avec les athlètes. Elle peut leur proposer des dispenses, totales ou partielles, de certains cours pour une période donnée ou pour l'année scolaire ; au minimum 25 leçons hebdomadaires doivent toutefois être suivies.
Des congés sont également possibles pour la préparation et la participation à des événements sportifs ou artistiques d'importance, de même qu’un soutien pédagogique lors d'absences liées à la pratique d'un sport ou d'un art, ainsi qu’une offre de cours d’appui et de rattrapage.
Ces élèves peuvent aussi bénéficier d'un changement d'école afin de limiter leurs déplacements vers le lieu d'entraînement ou de pratique de leur sport ou de leur art. Le jeune peut également étaler le programme d'une année scolaire sur deux, voire également répartir les examens finaux sur deux ans.
Pas une formation au rabais
Cependant, il ne s’agit en aucun cas d’une formation au rabais, tient à préciser Claude Vauthey, directeur de l’ECGF. « L’école s’adapte aux besoins de ces élèves, le programme est évolutif, mais les exigences et les objectifs restent les mêmes. Et tous les élèves passent tous leurs examens. Il n’y a pas de passe-droits. »
Procédure de sélection
La Direction de la sécurité, de la justice et du sport décide de l’admission au programme en fonction du niveau sportif. Le Conservatoire de Fribourg (COF) préavise les demandes pour les artistes, majoritairement issu-e-s du COF. La Direction de la formation et des affaires culturelles, via les directions d’école, décide des mesures scolaires. Une séance d’information est prévue chaque année pour les élèves et les parents. La prochaine aura lieu le 18 novembre prochain.
Six parcours sous les projecteurs
Nicole, volleyeuse
Agée de 19 ans, Nicole vient de la Neuveville (Berne) pour être dans le centre national. Elle joue actuellement en NLA chez les PowerCats Düdingen. Elle a suivi deux années en Ecole de commerce avant de venir à l’ECGF. Au niveau sportif, 20-22h d’entraînement par semaine, meilleurs résultats : championne suisse U19 en 2024 et vice-championne Suisse U19 en 2025
Loïc C. footballeur
Loïc a 18 ans. Il a passé 2 ans au SAF et est actuellement SAF espoir pour pouvoir s’entraîner en matinée une fois par semaine. Il fait partie du Team AFF mais joue aussi dans la 1ère équipe de Romont (2e ligue interrégionale), 10h d’entraînement par semaine ; meilleur résultat : championnat U18.
Emeline, danseuse classique
Emeline a 18 ans. Au programme SAF art depuis 3 ans à l’ECGF, en filière préprofessionnelle du Conservatoire de Fribourg, 15h de cours par semaine ; espère entrer dans une école professionnelle de danse.
Loïc G. hockeyeur
Agé de 23 ans, Loïc G. est actuellement en contrat professionnel avec Gottéron, comme gardien. Il suit la maturité spécialisée santé, après avoir obtenu son certificat, en séparant l’année en deux.
Juliana, judoka
Juliana a 18 ans. Elle est en 3e année en travail social et SAF-Espoir en judo. Elle est en 3e année travail social (3.SP1) et est SAF - Espoir en Judo. Elle pratique ce sport depuis l’âge de 7 ans, mais a débuté la compétition qu’en 2023. Depuis début 2024, elle pratique ce sport à haut niveau. Elle s’entraîne environ 12h par semaine. Elle fait partie du Club Hara Sport Murten et du Centre Régional de Performance Romand (CRPR). Ses plus grandes victoires sont le titre de championne fribourgeoise et la participation au championnats suisse.
Jaël, volleyeuse
Jaël a 18 ans, elle est en 3e année santé (3.G1) et SAF en volleyball. Jaël joue au volleyball depuis environ huit ans et fait actuellement partie de l’équipe Frispike. Elle s’entraîne environ 16-18h par semaine. Parmi ses plus grands succès: un titre de championne suisse ainsi qu’un titre de vice-championne suisse.
Une formation labellisée Swiss Olympic Partner School
En juin dernier, les quatre collèges fribourgeois St-Michel, Ste-Croix, Gambach, le collège du Sud et l’école de culture générale de Fribourg ont obtenu le label Swiss Olympic Partner School décerné par l’organisation faîtière du sport suisse. Ce certificat, valable deux ans à compter du 1er août 2025, renforce la position et l’attractivité de ces écoles pour les jeunes sportifs qui souhaitent concilier formation et sport de haut niveau.
Le label garantit que les élèves doués en sport atteignent le même niveau scolaire que leurs camarades de classe et ne subissent aucune restriction dans le choix de leur orientation scolaire ou professionnelle.
Il récompense les efforts constants déployés pour offrir aux jeunes athlètes de haut niveau de notre canton des structures de formation adaptées à la pratique de leur sport.