Au cours de ses 24 années d’engagement à l’ECGF, Vania Chardonnens a enseigné le français, l’histoire, la méthodologie, la sociologie ainsi que le français langue étrangère. Elle a travaillé dans chacune des trois années de formation du certificat ECG où elle a occupé régulièrement la charge de professeure de classe. Elle assume depuis 2010 la fonction de praticienne formatrice, encadrant des stagiaires et contribuant à la formation des futurs enseignants. Très investie dans la vie pédagogique de l’établissement, elle a participé à de nombreux projets interdisciplinaires en lien avec les domaines santé/sciences expérimentales, travail social et pédagogie, renforçant ainsi l’identité et la mission humaniste de l’ECGF.
Titulaire d’une licence en Lettres de l’Université de Fribourg en 2005, Mme Chardonnens a obtenu un diplôme d’aptitudes à l’enseignement au secondaire II en 2006. Elle a poursuivi sa formation continue dans ses disciplines d’enseignement, mais aussi dans les domaines du numérique et de la prévention, illustrant son souci permanent de progresser et de faire évoluer ses pratiques.
Mme Chardonnens est âgée de 46 ans, mère de deux adolescents et habite à Domdidier. Le conseil de direction de l’ECGF se réjouit de pouvoir compter sur une collègue engagée en faveur d’une éducation centrée sur l’humain, qui possède de solides compétences organisationnelles et pédagogiques. Elle succède à Claude Fragnière qui prendra sa retraite le 31 juillet 2026, après une vingtaine d’années d’engagement intense au sein du conseil de direction de l’ECGF. La direction tient à exprimer sa profonde reconnaissance à M. Fragnière pour son investissement, son professionnalisme et son rôle déterminant dans le développement de l’école.