Un jury d’experts a évalué les candidatures déposées pour l’obtention d’une bourse de mobilité permettant à des artistes de réaliser un projet artistique en 2026. A l’issue des délibérations, il a porté son choix sur le projet de d’Iklos Schwartz.
Grâce à la bourse de mobilité, Iklos Schwartz effectuera un séjour de trois mois à Lagos au Nigéria à l’hiver 2026-27 pour préparer un album ainsi qu’un court-métrage en immersion dans les milieux de l'afrobeat. Ce projet interdisciplinaire permettra à Iklos Schwartz d’affirmer sa position artistique, entre musique, danse et audio-visuel, dans un dialogue entre différentes cultures. Il concrétise un travail de confiance de longue haleine déjà entamé avec ses partenaires à Lagos : sur place, Iklos Schwartz pourra en particulier compter sur une collaboration d’ores et déjà établie avec le danseur Oziano Ozor Oriaku et sa compagnie, les Street Giants.
Né en 1994, Iklos Schwartz a grandi dans le canton de Fribourg. Dès 2014, il se forme à la danse dans divers styles avant de commencer à écrire sa propre musique. Il rejoint la Gustav Academy en 2019, se produit lors de nombreux concerts et publie plusieurs EP. Entre 2021 et 2025, il fait plusieurs séjours au Nigéria, au Maroc et en Turquie. Avec l’association Bleu Soleil, il organise également des ateliers de création musicale dans les écoles et les foyers de Suisse romande.
Bourse de mobilité pour la création artistique
Depuis 2014, la DFAC met au concours chaque année une bourse de mobilité d’un montant maximal de 20 000 francs, permettant à des artistes professionnels fribourgeois de développer et de réaliser un projet de création nécessitant un séjour de trois à six mois hors de leur région linguistique ou à l’étranger. La prochaine bourse sera mise au concours en août 2026.