Entrée en fonction le 1er janvier 2014 en tant que Cheffe du Service des ressources qui est l’entité de gestion de la DFAC en matière de personnel enseignant et administratif, Christine Vionnet Caverzasio aura passé plus de 30 ans au service de l’Etat de Fribourg.
En effet, c’est en 1996, que Mme Vionnet Caverzasio entre à l’Etat de Fribourg comme cheffe de service adjointe de l’enseignement primaire de langue française. Là, elle seconde le chef de service dans tous les domaines administratifs et pédagogiques, notamment dans les affaires de personnel, la gestion des classes, la mise en place des modalités pour le congé du mercredi après-midi aux élèves, ainsi que les transports scolaires. Lors de la restructuration de plusieurs services de la DFAC (anciennement DICS), elle devient, en 2003, cheffe de service adjointe auprès du Service des ressources. Elle s’y occupe tout particulièrement de la gestion administrative du personnel enseignant des écoles enfantines et primaires de langue française, ainsi que de la répartition entre le canton et les communes des frais scolaires. Elle a participé à de nombreux groupes de travail ou commissions au sein de la DFAC, comme à celui de l’Etat, par exemple pour le règlement du personnel enseignant, l’introduction de l’anglais au degré primaire, la gestion des temps de travail, la commission consultative pour les questions de personnel, ou encore le plan pour l’égalité hommes-femmes.
Ces 12 dernières années, Mme Vionnet Caverzasio a également été membre de la commission d’évaluation des fonctions de l’Etat (CEF) et a conduit, entre autres, les révisions du Règlement du personnel enseignant (RPEns), mis en place le système de Conduite, par Objectifs, du Développement et de l'Évaluation (ODE) adapté pour le personnel enseignant et contribué à moderniser la gestion des dossiers RH du personnel enseignant grâce au développement du système IS Academia. Elle a conseillé les services de la Direction en matière de gestion du personnel et rendu les décisions ad hoc en tant qu’autorité d’engagement par délégation, avec en point de mire, le respect des dispositions légales et l’égalité de traitement des employé-e-s.
La DFAC remercie chaleureusement Christine Vionnet Caverzasio pour son engagement qui aura contribué à la bonne marche de la Direction pendant de nombreuses années. Elle lui souhaite d’ores et déjà une excellente et très active retraite. Elle se réjouit de pouvoir compter sur sa précieuse collaboration jusqu’au 30 septembre 2026, date officielle de son départ.
Le poste sera prochainement mis au concours.