C'était le point d'orgue du projet 11-11-11 initié par la Directrice de la Formation et des affaires culturelles pour marquer les 11 ans de la mise en œuvre de la nouvelle loi scolaire. Il visait à mieux connaître l'état d'esprit des jeunes au sortir de leur scolarité obligatoire, à demander leur avis sur l'école aux premiers concernés.
Vendredi matin à l'Hôtel cantonal de Fribourg, 68 délégués des CO du canton se sont d'abord retrouvés en petits groupes autour de tables rondes, modérées par les inspecteurs et les inspectrices scolaires. Elles réunissaient aussi deux représentant-e-s de tous les groupes politiques qui passaient entre les tables.
Pour les discussions aux tables rondes, les thématiques suivantes ont été retenues sur les 11 travaillées en classe : il s’agit du plan d'études, des horaires scolaires, de la tenue vestimentaire, du bien-être général au CO et des compétences appréciées chez les enseignant-e-s.
Un vote
Ce vendredi après-midi, les élèves ont investi la salle du Grand Conseil pour une véritable séance de plénum, conduite par le président du Grand Conseil Bruno Marmier. La thématique débattue en plénum était celle l’organisation scolaire (filières) au CO : quels seraient les arguments en faveur du maintien du modèle des types de classes ? Quels seraient les arguments pour un autre modèle ou des autres modèles ? Quelles possibilités s’offriraient si cette question pouvait être rediscutée ?
Après avoir débattu de ces questions, les délégués des CO du canton ont voté: ils ont décidé, par 55 voix pour et 13 non, de mandater la Direction de la formation et des affaires culturelles pour qu’elle mette sur pied un groupe de travail afin d’analyser et évaluer les différents modèles d’organisation des classes au CO.
Les élèves souhaiteraient commencer les cours plus tard
Les thématiques retenues pour les discussions lors des tables rondes et du débat en plénum ont été choisies parmi les 11 thématiques travaillées dans toutes les classes de 11H des 23 CO du canton durant l'automne, dans le cadre notamment des cours de citoyenneté. Des débats en classe, il ressort les tendances suivantes :
- Les élèves ont tout particulièrement relevé l'idée de commencer l'école plus tard le matin et de faire des pauses de 5-10 minutes entre les cours, ainsi que de réduire la pause de midi.
- Les questions de tenue vestimentaire intéressent particulièrement les élèves.
- Ils penchent pour l'économie, l'éducation financière, l'informatique et le numérique comme disciplines utiles à apprendre pour la vie dans la société actuelle. Avec une forte demande pour les langues et les compétences de la vie pratique/administration.
- Les élèves plébiscitent les qualités relationnelles chez les enseignant-e-s (empathie, patience, respect, écoute, humour), la clarté pédagogique et la maîtrise de la matière, ainsi que la gestion de classe. Ces compétences sont talonnées par la passion du métier et la valorisation des élèves.
- Enfin, ce sont les évaluations qui stressent le plus les élèves, loin devant le harcèlement, les conflits, les moqueries ou les devoirs à la maison.
Des élèves bien dans leurs baskets qui apprécient l'humour des enseignant-e-s
Ces thématiques scolaires ont été soumises à tous les élèves de 11H durant l’automne 2025 sous la forme d’un questionnaire individuel: 3464 élèves y ont pris part, pour un taux de réponse qui atteint 85%.
Les résultats révèlent des élèves plutôt bien dans leurs baskets, posés et intéressés à leur scolarité :
- Pour la grande majorité des élèves (plus de 75%), les disciplines qui leur sont enseignées au CO correspondent à leurs besoins en vue de préparer la suite de leur parcours de formation.
- Des tranches horaires de 45-50 minutes conviennent le mieux à près de 80% des élèves qui ont répondu au questionnaire.
- Plus de 87% d'entre eux estiment que l'utilisation des outils numériques (ordinateur, tablette, internet, …) doit fait partie du travail de l'élève.
- Près de 80% des élèves disent que leur école dispose d'un aménagement adéquat et suffisant, à l'intérieur comme à l'extérieur.
- Deux-tiers jugent que la tenue vestimentaire des élèves ne devrait pas être précisée dans le règlement scolaire.
- Pour le trois-quart des élèves, les filles et les garçons sont considérés et traités de la même manière dans leur école.
- Les élèves sondés sont plus de 85% à dire qu'ils sont respectés tels qu’ils sont à l'école.
- Selon les élèves, les trois premières qualités qui font un-e bon-n-e enseignant-e sont l'humour, la clarté dans les explications et la patience.
- En général, la grande majorité des élèves disent qu'il se sentent bien à l'école (85%), un peu mieux dans leur classe (89%), et encore mieux avec les autres élèves (91%).
- Les trois-quarts d'entre eux se sentent suffisamment préparés à relever les défis de leur avenir.
- Deux-tiers d'élèves (62%) estiment que leur avis d'élève est suffisamment pris en compte dans la vie de leur école.
Des niveaux par matière?
S'agissant de la question de l’organisation scolaire par types de classes au CO, les élèves ont montré un large intérêt pour des niveaux par matière, comme cela est pratiqué dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Valais pour éviter un classement global. Avant le débat du 23 janvier, les classes étaient nombreuses à souhaiter une étude officielle pour comparer les modèles. La sélection en fin de primaire est vécue comme une source de stress et de pression. Par ailleurs, la stigmatisation associée à la filière Exigences de base (EB) est vivement rejetée avec des demandes de renommer ou de repenser l'étiquetage.
Les classes se sont questionnées sur la possibilité de demander des options plus utiles et plus orientées métiers plus tôt dans le cursus.
L’évolution de l’école
Ce point de vue des élèves sur l’école complète différents états des lieux réalisés ces derniers mois : résultats COFO, résultats de l’audit du SEnOF, rencontres avec les directions d’école, enseignant-e-s, associations de parents, conseiller-e-s communaux, etc. Cette compilation d’informations de tous les partenaires de l’école permettra d’enrichir la réflexion sur les évolutions futures de l’école.