Jacques-André Possa a étudié l’histoire et la littérature française à l’Université de Fribourg, où il a obtenu une licence de la Faculté des Lettres en 2003 et un diplôme de maître de gymnase en 2005. Après un engagement de collaborateur scientifique au FNS, Jacques-André a d’abord enseigné au Cycle d’orientation de Marly avant de rejoindre le corps professoral du Collège de Gambach en 2010. Il y a depuis enseigné l’histoire et le français, tant au gymnase qu’à l’école de commerce tout en poursuivant des engagements au CO et au Conservatoire de Fribourg. Il est titulaire d’un CAS en animation théâtrale obtenu en 2014 à la HES-SO.
En plus de ses activités d’enseignant, Jacques-André Possa a assumé de nombreuses tâches et fonctions au sein de l’école, notamment la maîtrise de classe, la médiation, la présidence de la conférence de branche français, ainsi que la participation à différents projets internes à l’école, notamment dans le cadre de la Jeunesse débat, du SUNESCO ou de la réforme de l’école de commerce. Ses excellentes compétences linguistiques et son sens du contact lui ont permis d’occuper une place centrale au sein de l’école. Âgé de 51 ans, Monsieur Possa est marié et père de deux enfants. Il réside à Villars-sur-Glâne où il est conseiller général.
La direction du Collège de Gambach se réjouit d’accueillir Monsieur Possa en son sein. Avec son profil polyvalent, sa capacité à initier des projets et ses qualités dans le contact humain, il continuera d’apporter à l’école une vision pédagogique approfondie et des idées innovantes. Il assurera le suivi des classes francophones du gymnase et se chargera de différentes tâches liées à la planification, et à l'organisation de l'école.
Jacques-André Possa succède à Sylvia Dubey qui prendra sa retraite en août 2026.
Démission de Madame Sylvia Dubey, proviseure Madame Sylvia Dubey a rejoint dès 1983 le corps professoral du Collège de Gambach pour y enseigner la géographie et l’éducation physique et sportive. Son accès au poste de proviseure en 2012 lui a donné la possibilité d’exprimer ses qualités dans d’autres domaines et de prendre une part importante à la direction de l’établissement, notamment le suivi des élèves de la section francophone du gymnase et la gestion du programme Sport Arts Formation.Elle a accompli son mandat avec une exigence bienveillante unanimement appréciée. La Direction du Collège de Gambach ainsi que la Direction de la formation et des affaires culturelles remercient Madame Sylvia Dubey pour son fidèle engagement. Dès l’automne 2026 Madame Sylvia Dubey profitera de sa retraite après plus de quarante ans au service de la jeunesse fribourgeoise.