Politique culturelle de l'Etat de Fribourg

Le canton de Fribourg s'engage pour une politique culturelle en faveur de la création artistique, de l'innovation, du partage, de l'accès à l'offre culturelle et du rayonnement de ses institutions culturelles.

Cadre légal

La loi sur les affaires culturelles de 1991 (LAC) pose le cadre permettant au Service de la culture de la Direction ICS de mettre en œuvre un dispositif d’encouragement visant principalement à soutenir la création professionnelle. Le règlement d’application (RAC) en précise le périmètre, les conditions et les modalités de subventionnement. Plusieurs directives adoptées par la DICS complètent et précisent ce dispositif.

Actuellement, l’Etat intervient pour l’aide à la création, à la diffusion, à l’animation et à la médiation. Ces aides sont généralement octroyées de manière subsidiaire par rapport aux contributions versées par les autres collectivités publiques. En outre, la Loterie Romande joue un rôle majeur dans l’encouragement de la culture en complétant à titre subsidiaire les financements des collectivités publiques ou en soutenant des projets qui ne sont pas inscrits dans leurs missions. Les enjeux de l’encouragement de la culture ne sont de plus pas limités à l’échelle cantonale et plusieurs dispositifs ont été mis en place au niveau romand afin de soutenir notamment la circulation des spectacles, la production cinématographique et la création en musiques actuelles. À ces collaborations intercantonales s’ajoutent celles impliquant la Confédération ou les autres villes suisses (Dialogue culturel national), ainsi que les conventions internationales signées.

Principaux enjeux pour les prochaines années

Suite au postulat sur les subventions cantonales en faveur de la culture déposé en 2015 par les députés Pierre Mauron et Eric Collomb, le Conseil d’Etat a publié en 2017 un rapport qui détaille l’évolution de la création artistique dans le canton.

Le Conseil d’Etat y a identifié cinq enjeux principaux pour les prochaines années dans le domaine de la culture. Depuis 2017, plusieurs initiatives et mesures ont déjà été mises en œuvre, comme l'illustre la liste des priorités ci-dessous.

1. Créer, faire connaître et diffuser

Optimiser le dispositif d’encouragement de la culture et d’aide à la création, renforcer la mobilité des artistes et la diffusion des créations fribourgeoises. L’aide doit se renforcer dans plusieurs domaines artistiques faisant face à l’augmentation des coûts de production, pour maintenir la qualité professionnelle et la compétitivité des projets artistiques fribourgeois.

Mesures mises en oeuvre suite au rapport:

2. Innover

Promouvoir une meilleure interaction entre arts et économie créative et renforcer l’impact économique de la culture. Un travail est à mener en collaboration avec la Direction de l’économie et de l’emploi, le service de promotion économique, les écoles professionnelles et les hautes écoles ainsi que les entreprises et start-ups. Le lien entre culture, attractivité économique et tourisme doit être renforcé.

Mesures mises en oeuvre suite au rapport:

  • Définition du positionnement culture sur BlueFACTORY avec engagement d'un manager culturel.
  • Fonds d’impulsion de mesures d’impulsion liant culture, société, économie créative, tourisme et innovation (2019). Report en raison du Covid-19 ; réalisation prévue à partir de 2023.
  • Mise au concours de projets de transformation (loi COVID-culture) afin d’aider les entreprises culturelles à s’adapter aux nouvelles circonstances créées par l’épidémie de COVID-19 (2021-2022).
  • Soutien financier et accompagnement de la coopérative BURO, plateforme de soutien administratif, salarial et conseils pour les actrices et acteurs culturel-le-s (2021)

3. Une culture en partage

Consolider les mesures d’accès à la culture et de sensibilisation pour tous les publics, afin de favoriser le bien-être et la cohésion sociale. En particulier, la sensibilisation des enfants et des jeunes à la culture doit être améliorée.

Mesures mises en oeuvre suite au rapport:

  • Renforcement du programme de médiation Culture & Ecole (dès 2017) avec un partenariat transports (2018) et un festival pour les écoles (4ème édition en 2021).
  • Participation au programme mutualisé romand AG Culturel / Kultur GA (anciennement Abo 20 ans 100 francs).
  • Participation à des projets pilotes de médiation culturelle (Agent.e.s culturel.les Suisse, de 2018 à 2023)
  • Sensibilisation des communes fribourgeoises à adopter la Carte Culture Caritas.
  • À son invitation, la Loterie romande a introduit un programme de soutien à la médiation culturelle pour les salles, festivals, musées, etc.
  • Analyse et travaux préparatoires pour la création d’un réseau bibliothécaire fribourgeois (Vision 2025 des bibliothèques fribourgeoises).
  • Amélioration de l'information sur l'offre culturelle (portail fribourgeois de la culture prévu en 2022).
  • Renforcement des collaborations entre Services de l’Etat concernés par les questions d’accès et de participation à la culture (culture inclusive, promotion de l’enfance et la jeunesse, intégration de la population et des migrants). Un plateforme d’échange est en cours de développement.

4. Trois projets-phare pour les institutions culturelles cantonales

Maintenir et si possible améliorer les budgets de fonctionnement pour que ces dernières puissent continuer à remplir leur mission, notamment en matière de sauvegarde du patrimoine. Trois grands projets d’investissement sont en cours : l’extension de la Bibliothèque cantonale et universitaire, la délocalisation du Musée d’histoire naturelle et la mise en place d’un centre de stockage inter-institutionnel cantonal (SIC). Une réorganisation territoriale progressive du Conservatoire est prévue afin d’améliorer la qualité des conditions d’enseignement ainsi que l’accès et la sensibilisation à la musique.

Mesures mises en oeuvre suite au rapport:

5. Fribourg, un territoire de cultures 

Favoriser le rayonnement de la culture fribourgeoise et renforcer la coordination entre les actrices et acteurs culturel-le-s, tant au niveau cantonal que suisse.

Mesures mises en oeuvre suite au rapport:

Image principale
M13, projet lauréat du concours d'architecture pour le nouveau Musée d'histoire naturelle © Tous droits réservés - ZAMPARO ARCHITECTES SA
Direction / Service propriétaire
Publié par  Service de la culture

Dernière modification : 18/10/2021