Le Conseil d’Etat
- prend acte de la promulgation de la loi modifiant la loi sur l’Université et abrogeant la loi sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg, du 29.06.2023 et fixe son entrée en vigueur au 1er août 2025 ;
- règle le régime transitoire, les modifications et les abrogations nécessaires au regroupement de la formation à l’enseignement auprès de l’Université de Fribourg.
Il adopte et transmet au Grand Conseil
- la réponse à la question Dorthe Sébastien/Kolly Gabriel - Echelonnement de l’installation des mâts de mesures des vents et maîtrise des coûts dans un contexte budgétaire exigeant;
- la réponse à la question Dorthe Sébastien/Michellod Savio - Entre rigueur financière et respect de la volonté populaire : quelle est la priorité du Conseil d’Etat ?;
- la réponse à la motion Defferrard Francine/Dafflon Hubert - Pour un allégement dans la planification communale fribourgeoise;
- la réponse à la question Michellod Savio - Horaire 2025 des transports publics – quels coûts ? quelles conséquences;
- le projet de loi sur l’encouragement de la formation dans le domaine des soins (LEFS);
- la réponse à la question Bapst Pierre-Alain/Savoy Françoise - Structures d’accueil de l’enfance, quels sont les enjeux et perspectives ?
Il approuve les décisions de la Commission LORO sport d’attribuer, pour le 2e trimestre 2025 (58e affectation), un montant de 339 025 francs en faveur du sport.
Il autorise la mise en consultation
- de l’avant-projet de loi modifiant la loi cantonale sur les eaux (LCEaux);
- de la révision partielle de la loi sur les eaux et de la délimitation des bassins versants de gestion des eaux ;
- de l’avant-projet de loi modifiant la loi du 2 décembre 2008 sur l’aménagement du territoire et les constructions (Garantie des coûts de mise en œuvre des PAD, contributions pour les jardins potagers, signature électronique et distance minimal des gravières par rapport aux zones d’habitation).
Il nomme un nouveau membre au sein de la Commission de surveillance des professions de la santé et des droits des patients et patientes. commissions de l’Etat et des comités de pilotage (COPIL).
La composition desIl répond à plusieurs consultations fédérales. Ces réponses seront publiées ces prochains jours.