Le Conseil d'Etat a décidé de mettre AGOV, un nouveau système d'authentification (ou login), à disposition de la population fribourgeoise. AGOV, est une solution suisse et souveraine de la Confédération. Elle satisfait aux exigences de sécurité de la législation sur la protection des données et présente l'avantage de s'intégrer parfaitement avec l'identité numérique nationale ou eID. Suivez les instructions ci-dessous dans l'ordre pour créer votre login AGOV et vous connecter au guichet virtuel fribourgeois.
Se connecter au guichet virtuel avec AGOV
Se créer un login AGOV
IMPORTANT
Assurez-vous que ces prérequis sont bien remplis avant de démarrer la procédure.
Vous devrez pouvoir créer votre compte AGOV en moins de 10 minutes. Lisez bien les conditions ci-dessous pour que la création du compte soit un succès.
- Vous devez disposer d'un téléphone mobile compatible et sauvegarder vos codes de récupération dans un lieu sûr (nécessaire si vous changez de téléphone ultérieurement ou le perdez)
- Téléchargez l'application AGOV access sur Apple Store ou Google Play , Afin de protéger vos données, cette application exige un verrouillage de l’écran de votre smartphone.
- Si votre téléphone n’est pas compatible, vous avez la possibilité d’utiliser une clé de sécurité FIDO2
Comment créer son login
- Ouvrez le lien créer un login AGOV et cliquez sur « Démarrer »
- Nous vous conseillons d’utiliser une adresse e-mail privée (cela vous évitera de devoir recommencer la procédure si vous changez de travail. Les statistiques démontrent qu’une adresse privée dure plus longtemps qu’une adresse professionnelle de nos jours).
- Saisissez le code qui vous a été envoyé à l’adresse e-mail que vous avez choisie.
- Insérez vos données personnelles
- Si vous utilisez un téléphone mobile choisissez l'application AGOV access sur Google Play ou sur l'Apple Store et cliquez sur « Confirmer la sélection »
- Scannez le code QR affiché à l’écran. Vous pouvez ensuite choisir entre la saisie d’un code PIN à chaque connexion ou l’identification biométrique par exemple avec FaceID (reconnaissance du visage, souvent la méthode préférée car il s'agit de la plus simple)
- L’écran affiche le nom de l’appareil enregistré pour votre information. Vous pouvez en prendre connaissance et cliquer sur « Continuer »
- Cliquez sur « Révéler le code de récupération » et sauvegardez ce code (téléchargez ou imprimez le fichier PDF) dans un endroit auquel uniquement vous avez accès. Ce code vous permettra de conserver votre login AGOV lors du changement de téléphone mobile, ce qui vous évitera de répéter cette procédure.
- Saisissez le code de récupération puis cliquez sur « Continuer »
- Saisissez votre numéro de téléphone mobile afin de pouvoir récupérer plus facilement votre compte AGOV en cas de perte ou de changement de téléphone mobile.
- C’est terminé! Vous pouvez passer à l’étape 2 pour vous connecter au guichet virtuel fribourgeois.
Se connecter au guichet virtuel fribourgeois
Comment se connecter
Pour pouvoir commencer la migration de SwissID vers AGOV, vous devez déjà disposer d’un login AGOV. Si vous ne l'avez pas encore créé, vous trouverez les instructions à l'étape 1.
Si vous disposez d'un login AGOV vous pouvez simplement cliquer sur « Démarrer » ci-dessous.
Avantages d'AGOV
Le login AGOV est émis par la Confédération Suisse. Avec AGOV, les utilisateurs disposent d’un accès simple, pratique et sûr à un nombre croissant de services en ligne des administrations suisses. Le login AGOV est gratuit pour la population.
- Aucun mot de passe à saisir, votre téléphone mobile devient votre mot de passe grâce au login biométrique
- Vous pouvez utiliser AGOV pour vous connecter à de nombreuses autres autorités en Suisse.
- AGOV satisfait aux exigences de sécurité élevées de la législation suisse sur la protection des données. Les données d’identité des clients sont parfaitement protégées : elles restent en Suisse, ne sont pas commercialisées et sont à l’abri de tout accès par des tiers. Le client garde en tout temps le contrôle de ses données et jouit d’une transparence totale quant à leur utilisation.
- L’utilisation d’AGOV est gratuite.
Contact
Demande de support AGOV: Aide en ligne
Politique de confidentialité et de sécurité de l'État de Fribourg
Les informations personnelles gérées par le guichet virtuel fribourgeois restent inchangées. Elles restent stockées dans le canton de Fribourg et gérées par les autorités. C'est uniquement votre compte utilisateur existant sur le guichet virtuel qui est rattaché à AGOV.