Une Politique RH pour un personnel engagé et motivé
Avec sa nouvelle Politique RH, l'Etat de Fribourg encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée, tient compte des diversités du personnel lors du recrutement et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateurs et collaboratrices.
Pourquoi une nouvelle Politique RH ?
A travers ses axes stratégiques et ses actions, l’Etat de Fribourg souhaite favoriser l’équilibre entre travail et vie privée de ses collaborateur-trice-s pour maintenir leur efficience et assurer un service public de qualité.
Favoriser l’équilibre entre travail et vie privée des collaborateur-trice-s.
A l'écoute, dynamique et tourné vers l'avenir
Pour réaliser sa vision, l'Etat de Fribourg et ses organisations affiliées mettent en pratique 7 axes stratégiques qui comprennent plusieurs actions.
Politique RH : Vision et axes stratégiques (flyer)- Axe 1 - Établir une culture orientée service au public
- Axe 2 - Développer le potentiel des collaborateurs et collaboratrices
- Axe 3 - Soutenir l’encadrement
- Axe 4 - Encourager les nouvelles formes de travail
- Axe 5 - Préserver la santé et promouvoir le bien-être
- Axe 6 - Placer la digitalisation au service de l’humain
- Axe 7 - Accroître l’attractivité de l’Etat-employeur
3, 2, 1 : Actions !
Plusieurs actions seront mises en place d'ici 2026.
Politique RH : Liste des actionsActions réalisées
- Instaurer du travail mobile
- Encourager les postes à temps partiel
- Elaborer un concept de développement des compétences managériales
- Créer un instrument de conduite par Objectifs, de développement et d'Evaluation (ODE)
- Mettre en place des outils clés en main pour le pilotage et la conduite de projets non informatiques selon la méthode de gestion HERMES Express
- Réaliser un guide de rédaction des annonces d'emploi
- Lister les rabais entreprises pour le personnel de l'Etat de Fribourg
- Mettre en évidence les forces de l'Etat-employeur
- Simplifier et adapter les processus RH avec des outils informatiques (recrutement)
- Favoriser le coworking : lister les salles/bureaux libres d'accès par bâtiment.
Actions en cours en 2022/2023
- Elaborer un concept de maintien en emploi pour les personnes atteintes dans leur santé - axe 5
- Mettre en place un concept de promotion de la Santé (ex. salles de ressourcement) - axe 5
- Poursuivre la simplification et l'adaptation des processus RH avec des outils informatiques (Chiffres-clé: Conduite, par objectifs, de développement et d'évaluation (ODE); gestion des dossiers personnels) - axe 1
- Définir des espaces de travail du futur : FRi-Buro - axe 4
- Rédiger une brochure d'information sur les conditions de travail à l'Etat de Fribourg - axe 4
- Mettre en place des salles de ressourcement - axe 5
- Elaborer un concept de développement durable pour les collaborateurs et collaboratrices de l'Etat de Fribourg (FRi-Eco) - axe 5
- Brochure d'information sur les conditions de travail à l'Etat de Fribourg - axe 4
- Introduire un système de primes d'équipes et individuelles pour des prestations extraordinaires - axe 7
- Réaliser une enquête auprès du personnel - axe 7
Le saviez-vous ?
Le projet "Politique RH" était un projet participatif.
Le Conseil d’Etat a mandaté en 2018 un groupe de travail pour élaborer la nouvelle Politique RH, parallèlement à la révision de la Loi sur le personnel (LPers) et du Règlement sur le personnel (RPers). Ce groupe de travail, composé de représentant-e-s de l’Etat et des partenaires sociaux, s’est réunit pour élaborer le contenu de la Politique RH jusqu'à début 2020. Durant ce projet, tou-te-s les collaborateur-trice-s de l’Etat de Fribourg ont été sollicité-e-s à travers des laboratoires d’idées, des cafés RH et une enquête pour obtenir leurs attentes et exigences dans un monde du travail en perpétuel changement.
Pour en savoir plus sur la Politique RH
Pour en savoir plus sur l'Etat-employeur
Publié par Service du personnel et d'organisation
Dernière modification : 08.08.2023