Comment procéder pour s’assurer de l’égalité salariale dans son entreprise ?
Différents leviers permettent au niveau de l’employeur-euse de s’attaquer aux raisons des inégalités salariales.
-
Les inégalités salariales peuvent se cacher derrière une valorisation différente des métiers ou tâches considérés comme masculins ou féminins, souvent au détriment de ces derniers.
Une analyse scientifique des fonctions et de leur valorisation salariale pour déterminer les salaires permet de prévenir des biais.
Pour en savoir plus:
-
La transparence permet un contrôle et une comparaison et contribue ainsi à éviter des classifications arbitraires. Elle permet également de communiquer clairement par rapport aux pratiques salariales et aux marges de négociations.
Il s'agit ainsi d'introduire des grilles ou classes salariales transparentes (sur la base d’une analyse scientifique et non-discriminatoire des fonctions professionnelles et de leur valorisation salariale), voire de vérifier et/ou d'ajuster celles existantes.
Pour en savoir plus:
-
Afin que les entreprises puissent procéder elles-mêmes à une analyse de leur pratique salariale, la Confédération met à disposition l’outil d’analyse standard Logib. L’utilisation de l’outil en ligne est gratuite, anonyme, simple et sûre.
Pour les entreprises dès 50 employé-e-s:
Pour les entreprises de 2 à 49 employé-e-s:
Des spécialistes indépendant-e-s et la plupart des entreprises de révision offrent également le service de procéder à une analyse salariale (avec Logib ou d'autres outils - dans ce dernier cas, bien vous renseigner sur les avantages/désavantages des différents outils et leur adéquation scientifique).
-
Une grande partie des inégalités salariales indirectes est liée au fait que la réduction du temps de travail pour des raisons familiales prétérite les chances de développement professionnel et de progression salariale, voire parfois même de continuer d’exercer le métier dans des domaines très « masculins », car des postes à temps partiel n’y existent pas. L’introduction d’une culture d’entreprise et de modèles de temps de travail qui instaurent la conciliation de vie professionnelle et de vie de famille comme standard pour tout le monde, sans pénalisation, peut contribuer à éviter le déséquilibre actuel de l’investissement familial avec ses répercussions salariales.
Différents moyens pour y parvenir:
- une réduction des heures de travail (global)
- l'introduction/promotion de modèles de travail flexibles – aussi pour des postes à responsabilité
- établir des plans de développement professionnel (carrière, formations, …) pour le personnel à temps partiel
- bien accompagner la grossesse, le congé maternité/paternité et le retour au travail
- introduire un congé parental ou des congés maternité/paternité plus généreux
-
Plusieurs organismes spécialisés effectuent des analyses d'égalité salariale avec l'octroi d'un label à la clé. Parfois leur conseil et analyse dépassent même la simple question salariale pour s'assurer d'autres aspects nécessaires à l'égalité en entreprise.
L'obtention d'un label est un atout certain pour toute entreprise. C'est un outil de marketing et d'attractivité qui permet ainsi de se positionner favorablement.
Voilà une liste de quelques labels existants en Suisse: