Mandats d’étude parallèles : cahier des charges

Les démarches prospectives pour la planification du secteur de Chamblioux-Bertigny ont débuté avec les Mandats d’étude parallèles (MEP) qui se sont déroulés de septembre 2019 à février 2020. Le but du concours en MEP était d’explorer des variantes de développement urbain et paysager dans une perspective de durabilité. À la clé : des recommandations d’aménagement du secteur de Chamblioux-Bertigny.

Le secteur appelé Chamblioux-Bertigny est traversé par l’autoroute N12 et chevauche les communes de Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot et Villars-sur-Glâne. Il constitue aujourd’hui une barrière physique, visuelle et sonore au centre de l’agglomération fribourgeoise.

Dans le but de planifier l’aménagement de ce territoire, les autorités cantonales et communales ont décidé de réaliser un concours sous la forme de Mandats d’étude parallèles (MEP) selon la norme SIA 143. Les équipes participantes avaient reçu comme mission de formuler des propositions d’aménagement du territoire tenant compte des particularités du site et des thématiques comme le paysage, l’urbanisme, la mobilité et, de manière globale, le développement durable.

Le maître de l’ouvrage a choisi d’organiser des MEP sans suite de mandat et sans lauréat. Cette procédure a permis au Collège d’experts, composé de professionnels qualifiés dans les domaines déterminants, de représentants du maître de l’ouvrage et des partenaires, de dialoguer avec les équipes conceptrices en cours de procédure et aux participants de s’inspirer des travaux des autres équipes. La dynamique de travail s’est faite dans une logique de co-construction et a donné la possibilité de trouver des idées de solutions optimales pour l’aménagement du secteur.

Les MEP se sont déroulés en 3 phases. Ayant débuté en juillet 2019, la première phase a porté sur l’élaboration du cahier des charges des MEP à travers l’organisation d’ateliers participatifs. Cette première phase a aussi été l’occasion de sélectionner les équipes participantes sur la base d’un appel à candidatures. La deuxième phase a consisté en deux rencontres entre le Collège d’experts et les équipes participantes. Les 11 et 13 novembre 2019 ainsi que les 10 et 13 février 2020, les équipes ont présenté leurs projets d’aménagement et de planification. Le dialogue entre les équipes et le Collège d’experts a permis un débat nourri et mutuellement enrichissant pour apporter des réponses aux enjeux urbanistiques, paysagers, sociaux, environnementaux et de mobilité identifiés. Ces réponses ont nourri la phase finale, c’est-à-dire l’élaboration d’un rapport de recommandations à l’intention des partenaires du projet. Celui-ci doit servir de support à l’élaboration de recommandations d’aménagement du périmètre de Chamblioux-Bertigny et d’en proposer un plan d’action. Le calendrier détaillé des étapes des MEP se trouve ici.

Les équipes qui ont participé aux MEP ont porté une attention spécifique au développement durable à travers les objectifs généraux suivants : faire place à la biodiversité en donnant de l’importance aux paysages et aux espaces ouverts ; garantir un environnement propice à une alimentation équilibrée, à l’activité physique, à la santé mentale et au bien-être ; favoriser le déploiement de l’agriculture urbaine en rapprochant les lieux de production et les lieux de consommation ; garantir un approvisionnement respectueux de l’environnement ainsi qu’une faible utilisation des ressources énergétiques et matérielles ; assurer des infrastructures propices à la mobilité douce et aux transports publics et prévoir des espaces et dispositifs permettant aux habitants de créer du lien tout en coopérant en faveur du quartier.

Les propositions d’aménagement devaient également tenir compte des visions de l’Agglomération de Fribourg afin de contribuer à son développement et inclure le projet de déplacement de l’hôpital cantonal (HFR). En bref, les équipes avaient comme mission de définir des planifications souples et adaptables propices à l’émergence d’une qualité urbaine sur l’ensemble du site. Retrouvez les propositions des équipes ici.

Contact

Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC

Rue des Chanoines 17
1700 Fribourg

T +41 26 305 36 04 +41 26 305 36 04
F +41 26 305 36 09

Nous contacter

Contact

Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC

Rue des Chanoines 17
1700 Fribourg

T +41 26 305 36 04 +41 26 305 36 04
F +41 26 305 36 09

Nous contacter