Mandats d’étude parallèles : prochaines étapes

Sur la base du rapport final du Collège d’experts, les partenaires du projet vont élaborer des recommandations d’aménagement accompagnées d’un plan d’action pour le développement progressif du périmètre de Chamblioux-Bertigny. Les recommandations d’aménagement se baseront sur les points forts des développements proposés par les équipes participantes aux Mandats d’étude parallèles (MEP).

Lors des MEP, les équipes participantes ont largement investigué certains aspects comme le rapport à la nature, l’agriculture urbaine, la promotion de la santé, les programmes mixtes comme facteurs d’intégration sociale, les infrastructures de mobilités alternatives ou les objectifs de sobriété énergétique. Leurs propositions ont confirmé la priorité d’une prise en charge des thèmes du développement durable dans la conception des projets d’aménagement et de planification du secteur Chamblioux-Bertigny.

Sur base de ces résultats et des recommandations consécutives du collège d’experts, des recommandations d’aménagement accompagnées d’un plan d’action doivent être établis pour le développement progressif du périmètre avec un aboutissement envisagé d’ici à 2050-2060. Un grand parc urbain devrait composer le cœur des futurs aménagements, un développement urbain de part et d’autre du Pont de la Chassotte devrait voir le jour alors que le secteur sud-ouest du périmètre constituera un « Pôle santé et activités » avec le défi d’accueillir un éventuel transfert de l’Hôpital, le développement de nouvelles structures hospitalières et un vivier d’activités dans un esprit de mixité.

Contact

Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions DAEC

Rue des Chanoines 17
1700 Fribourg

T +41 26 305 36 04 +41 26 305 36 04
F +41 26 305 36 09

Nous contacter