Routes cantonales
Les routes sont des ouvrages d'utilité publique essentielle à la mobilité des personnes et des biens. Le réseau routier fribourgeois suit une structure hiérarchique composée par trois types de routes : les routes nationales, les routes cantonales et les routes communales et privées à usage commun.
Le réseau des routes cantonales compte environ 640 km de routes. Sa fonction principale est d'assurer le trafic de transit et de liaison régionale.
Ouvrages d'art
Les ouvrages d'art sont des constructions destinées à supporter et protéger les routes dans leurs environnements. Près de 1300 ouvrages d’art font partie du réseau des routes cantonales (plus de 2 ouvrages par km), soit plus de 200 ponts, 500 murs de soutènement et près de 600 aqueducs et ouvrages spéciaux (tunnels, galeries, etc.). Voir "Portail cartographique du canton de Fribourg" (couche "Ouvrages d'art").
Réalisation
Les travaux routiers nécessitent souvent des investissements importants et leurs mise en œuvre peut s'avérer complexe. Les critères de qualité, coûts, délais et risques sont prépondérants.
Protection contre le bruit
Le bruit provoqué par le trafic routier peut être nuisible ou incommodant. Il doit être limité dans la mesure du possible. Les propriétaires des routes sont responsables de l'assainissement de leurs installations.
VALTRALOC
En 1990, le canton de Fribourg créait l'acronyme VALTRALOC pour VALorisation des espaces routiers en TRAversée de LOCalités. Grâce à des aménagements appropriés, qui allient la modération du trafic avec la valorisation des espaces publics, les projets VALTRALOC permettent de concilier au mieux les intérêts des riverains avec les besoins de mobilité et de sécurité routière en milieu urbain.
Pont de la Poya
Documents et liens
Dernière modification : 18/01/2021