Retour
ORCAF
ORCAF © Tous droits réservés

Organisation en cas de catastrophe Fribourg ORCAF

ORCAF
ORCAF © Tous droits réservés

Organisation et informations officielles du canton de Fribourg en cas de catastrophe: organisation, exercices, hotline, consignes, trafic et situation

Dangers naturels

Les dangers naturels sont toutes sources potentielles de dommage, de préjudice ou d'effet nocif à l'égard de choses ou de personnes dues aux forces de la nature.

Les dangers naturels varient d’une région à une autre en fonction des sols, des sous-sols, du relief ou encore du climat. Pour le Canton de Fribourg, les dangers suivant ont été retenus lors de l’analyse des risques: 

Dangers techniques

Les dangers techniques sont des événements dont le caractère catastrophique est dû à des accidents liés aux activités humaines.

Ces dangers varient d’une région à une autre en fonction en fonction de l’activité économique. Pour le Canton de Fribourg, les dangers suivant ont été retenus: 

Dangers de société

Les dangers de société sont des dangers qui ont leur origine dans des conflits interhumains. Pour le canton de Fribourg trois dangers ont été retenu, à savoir:

Conduite

La responsabilité générale incombe à l'exécutif compétent

La responsabilité générale de la sécurité de la population et, par conséquent, du système coordonné de protection de la population incombe au pouvoir exécutif.  Selon la situation, il s’agit du conseil communal, du gouvernement cantonal ou du Conseil fédéral qui désigne des organes de conduite.

Conduite adaptée à la situation

En temps normal, la direction de l'intervention revient aux organisations concernées (généralement les sapeurs-pompiers ou la police). En revanche, lors d'événements majeurs, la conduite des opérations est alors confiée à une direction commune, composée de spécialistes issus des organisations concernées ou de l'administration. Si plusieurs organisations partenaires sont engagées pour une durée relativement longue, la coordination et la conduite des opérations sont confiées à un organe de conduite.

Dans le canton de Fribourg, il s’agit, au plan communal, des ORCOC et au plan cantonal de l’OCC.

Evénements majeurs

La loi sur la protection de la population définit les catastrophes comme des événements dommageables de grande ampleur qui mettent en danger la population ou ses bases d’existence.

Les événements majeurs, soit les accidents et les sinistres majeurs, sont eux définis comme des événements dommageables qui, sans exiger des mesures de protection de la population, nécessitent une préparation à l’engagement et une organisation de la conduite analogues à celles qui sont prévues pour les cas de catastrophes.

Actualités liées