Journée réseau Promotion de la santé et prévention

Dans le cadre du Programme cantonal "Je mange bien, je bouge bien" et du Programme de promotion de la santé mentale, une rencontre du réseau fribourgeois est organisée chaque année afin de favoriser les échanges entre les différents partenaires des Programmes.

Journée réseau 2021: La communication en promotion de la santé

Comment mieux sensibiliser la population et faire passer des messages de promotion de la santé auprès des jeunes et des moins jeunes sans moraliser ? Quels adaptations et changements en matière de communication doivent être pris en compte durant la pandémie ?

Telles étaient les quelques questions abordées lors de la journée réseau commune aux Programmes cantonaux de promotion de la santé et de prévention sur le thème « La communication en promotion de la santé », organisée en ligne le 22 avril 2021. 

Vous trouverez prochainement ci-dessous les présentations.

Journée réseau 2019 : Les environnements favorables à la santé

En Suisse, 2.2 millions de personnes souffrent de maladies non transmissibles chroniques. Afin de prévenir ces maladies, il faut agir en amont de l’apparition des problèmes de santé, notamment en créant des environnements favorables à la santé. 

L’état de santé de la population suisse dépend à 60% de facteurs externes à la politique de la santé, comme l’éducation, la sécurité sociale, la situation professionnelle et le revenu, l’environnement ou encore la situation en matière de transports et de logement. Créer des environnements favorables à la santé, à savoir des environnements qui exercent « une influence positive sur l’état de santé des individus, en facilitant les choix bénéfiques à la santé » (source : www.environnements-sante.ch) permet d’agir sur ces déterminants.

Journée réseau 2018: Alimentation et mouvement, mythes et réalité