La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a confié au Service de la santé publique (SSP) et au Service du médecin cantonal (SMC) la tâche d'élaborer un Plan cantonal d'action alcool (PCAA). L'élaboration du PCAA a été ainsi conjointement menée par ces deux services, avec pour préoccupation de couvrir tant les aspects de prévention de la consommation problématique d'alcool que les aspects de prise en charge des dépendances. Le PCAA a été approuvé par le Conseil d'Etat en novembre 2018 et prolongé en juin 2021, de 2022 à 2023.
Les travaux d'élaboration du plan cantonal action alcool se sont basés sur un large processus participatif. Différents partenaires ont été impliqués dans le projet, tant au niveau stratégique qu'au niveau opérationnel. L'organisation de projet ainsi que le processus d'élaboration du PCAA sont précisés dans le document "Plan cantonal action alcool 2018-2021 - annexes".
Mesures existantes
De nombreuses actions/interventions/mesures sont actuellement menées dans le canton de Fribourg en lien avec les quatre piliers de la politique alcool. Le PCAA souhaite valoriser et compléter l'existant en vue de renforcer l'atteinte des objectifs d'outcome fixés au niveau cantonal. Dans le cadre des travaux d'élaboration du PCAA, une analyse de la contribution des actions/interventions/mesures actuelles à l'atteinte des objectifs d'outcome a été menée. Les résultats de cette analyse sont disponibles dans le document "Plan cantonal action alcool 2018-2021 - annexes".
Vision du PCAA
La société fribourgeoise reconnaît que l’alcool est un produit susceptible d’entrainer des risques pour la santé et la qualité de vie des individus et de leur entourage et d’avoir des conséquences négatives pour la société dans son ensemble. Elle est solidaire avec les personnes qui ont une vulnérabilité particulière face à l’alcool et soutient les mesures qui visent à réduire sa consommation problématique et la dépendance.
Objectifs d'impact du PCAA
Les objectifs d’impact correspondent aux effets recherchés sur le long terme au niveau sociétal. Le PCAA identifie sept objectifs d’impact pour le canton de Fribourg :
- La proportion d’adolescent-e-s et de jeunes adultes qui s’adonne aux ivresses ponctuelles diminue.
- La proportion d’adolescent-e-s de moins de 16 ans qui se procurent des boissons alcooliques fermentées et de moins de 18 ans qui se procurent des boissons distillées en les achetant euxmêmes (dans les kiosques, supermarchés, et lors de manifestations publiques) diminue.
- La proportion de personnes âgées de 50 ans et plus ayant une consommation chronique d’alcool diminue.
- L’accès aux offres de prise en charge est optimisé.
- L’accès aux offres existantes en matière de prévention dans le canton de Fribourg est optimisé.
- Les partenaires concernés par le domaine de l’alcool (prévention, traitement, réduction des risques, répression et régulation du marché) mettent en œuvre le PCAA en coordonnant leurs actions de manière à veiller à utiliser efficacement les ressources disponibles et à exploiter les synergies.
- La population, les milieux politiques et les représentants et représentantes des établissements publics, des manifestations temporaires et des commerces du canton de Fribourg connaissent les effets négatifs de la consommation problématique d’alcool et de la dépendance sur la santé, la vie professionnelle et la qualité de vie des personnes concernées.