Introduction
La prostitution à Fribourg est légale pour toute personne majeure, de nationalité suisse ou au bénéfice d’un titre de séjour valable autorisant à travailler en Suisse ainsi que pour les ressortissants des pays de l’UE/AELE .
Pour obtenir une autorisation de travail valable, veuillez vous inscrire sur la plateforme Easygov (procédure d’annonce pour les activités lucratives de courte durée jusqu’à 90 jours). En cas de refus de l’autorisation, veuillez contacter le Service de la population et des migrants du canton de Fribourg (semo@fr.ch / +41 26 305 24 86).
La prostitution est réglementée par la Loi sur la prostitution (LProst) et l’Ordonnance sur l’exercice de la prostitution qui définissent le cadre légal pour l’exercice du travail du sexe ainsi que les autorisations pour la mise à disposition de tiers de locaux affectés à l’exercice de la prostitution.
S'annoncer comme travailleuse ou travailleur du sexe
Afin d'exercer en toute légalité dans le canton de Fribourg en tant que travailleuse ou travailleur du sexe, vous devez vous annoncer à la Police, en prenant un rendez-vous.
A la date du rendez-vous : veuillez vous annoncer au secrétariat de la Police de sûreté, Place Notre-Dame 2, 1700 Fribourg.
Ne pas oublier :
- pièce d’identité valable (passeport ou carte d’identité)
- titre de séjour valable/permis de travail valable/procédure d’annonce pour les activités de courte durée valable (90 jours)
Traite des êtres humains - exploitation sexuelle
«Selon la définition retenue au niveau international, la "traite des êtres humains" consiste à recruter des personnes, à offrir leurs services, à les transférer, à les entremettre par le biais d'intermédiaires, à les héberger ou à les accueillir en vue de leur exploitation. Il s'agit en Suisse d'une infraction sanctionnée par l'art. 182 du code pénal (CP).
La traite des êtres humains est littéralement de l'esclavage dans le sens où des personnes sont forcées à se prostituer, à travailler ou à mendier. On parle de traite des êtres humains lorsqu'une personne est recrutée, entremise par le biais d'intermédiaires et exploitée par la violence, la tromperie, la menace ou la contrainte.» (Source : Office fédéral de la police fedpol - Traite des êtres humains )
Vous êtes victime ou connaissez quelqu’un qui pourrait être victime de traite des êtres humains ? Obtenez une aide immédiate ou signalez-le :
Solidarité Femmes FribourgCentre de consultation d’aide aux victimes d’infractions (LAVI) Site internet +41 26 322 22 02 / info@sf-lavi.ch
GrisélidisPrévention et promotion de la santé auprès des professionnels du sexeSite internet Boulevard de Pérolles 30, 1700 Fribourg+41 26 321 49 45 / griselidis@frisante.ch
ACT212Centre de consultation et de formation contre la traite des êtres humains et l’exploitation sexuelleSite internet +41 76 261 51 28 / info@act212.ch
En cas d'urgence appelez la police au 117 !
Contact
Police cantonale FribourgPolice de sûretéBrigade des moeurs et maltraitancesGroupe prostitutionPlace Notre-Dame 21700 Fribourg
Lundi au vendredi : 8h -11h30 / 13h30 - 16h30
+41 26 305 85 00