Organisation de la prise en charge à domicile
Objectif de la prise en charge à domicile: permettre aux personnes concernées de mener une vie de qualité en maintenant un maximum d’autonomie aussi longtemps que possible.
Ce n’est qu’à partir du moment où toutes les mesures favorisant le maintien à domicile sont épuisées que le recours au milieu résidentiel peut être envisagé.
Ce sont les communes qui veillent à ce que leurs habitants bénéficient de soins et d’aide à domicile.
Le canton a mis en place un système d’indemnités forfaitaires pour les proches aidants.
Les projets et concepts de la DSAS (comme Senior + et le concept cantonal de soins palliatifs) cherchent à renforcer cette prise en charge, d’une part en mettant le bien-être des patient-e-s au cœur de cette démarche et d’autre part en soutenant les proches aidants dans leur quotidien.
Aide à domicile
Les prestations d'aide à domicile comprennent notamment les activités de la vie quotidienne telles que le ménage, le linge, repas, achats, accompagnement social, ceci en soutien ou remplacement de la famille et les tâches éducatives et sociales.Les tarifs de l’aide à domicile sont définis au niveau cantonal en fonction du revenu et de la fortune des usagers et sont en principe à charge des bénéficiaires ou d'une éventuelle assurance complémentaire.
Soins à domicile
Les prestations de soins sont définies au plan fédéral (OPAS art. 7) , elle comprennent les éléments suivants :
- L’évaluation, les conseils et la coordination.
- Les examens et traitements tels que les contrôles des signes vitaux, la pose de sondes et perfusions, les soins pour les problèmes respiratoires, en cas d’hémodialyse, l’administration de médicaments et solutions, les soins aux plaies et le soutien apporté aux maladies psychiques en situation de crise.
- Les soins de base pour les patients dépendants et pour les maladies psychiques.
Les prestations sont en principe prises en charge, sur prescription médicale, par l'assurance obligatoire des soins. Les tarifs à charge de l'assurance obligatoire des soins sont fixés par le Conseil fédéral. Ils s’appliquent également à la prise en charge des personnes handicapées. Comme pour les autres prestations ambulatoires, le patient paye la franchise et la quote-part.
Indemnité forfaitaire
L'indemnité forfaitaire est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile. Le montant de l'indemnité forfaitaire est fixé par le Conseil d'Etat. Les critères d'attribution sont définis par une réglementation spécifique à chaque région.
Liens utiles
- Trouver l'organisation d'aide et de soins à domicile dans votre région
- Association fribourgeoise des institutions pour personnes âgées et de l’aide et des soins à domicile (AFISA)
- Trouver des infirmier/ères indépendantes
- Les ligues de santé du canton de Fribourg
- Tout pour les proches-aidant-e-s
- Trouver une organisation privée d'aide et de soin à domicile