Informations sur le coronavirus relatives aux symptômes, aux règles d'hygiène et de conduite, à la procédure à suivre en cas de symptômes ou de contact avec une personne infectée, à la possibilité d'un soutien psychologique et pour les professionnels de la santé
Hotline santé: 084 026 1700
Tous les jours de 9h à 17h
Pour tout problème de santé lié au Covid-19, appelez d’abord votre médecin traitant
La hotline répond aussi aux questions en lien avec la vaccination.
Uniquement pour les questions de santé des citoyens et des professionnels de la santé
Le virus se transmet le plus souvent par contact étroit et prolongé : quand on se tient à moins de 1,5 mètre d’une personne infectée, sans protection (p.ex. masque porté par les deux personnes). Plus le contact est long et rapproché, plus le risque d'infection augmente. Le virus se transmet par :
Lorsqu’une personne infectée respire, parle, éternue ou tousse, des gouttelettes contenant le virus peuvent se déposer directement sur les muqueuses du nez, de la bouche ou des yeux d'autres personnes se trouvant à proximité immédiate (moins de 1,5 m). Une transmission sur de plus longues distances (plus de 1,5 m) par aérosols (gouttelettes les plus fines) est possible, mais pas fréquent.
Lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, des gouttelettes infectieuses peuvent se déposer sur leurs mains ou des surfaces à proximité. Une autre personne peut être infectée si ses mains entrent en contact avec ces gouttelettes puis touchent sa bouche, son nez ou ses yeux.
Les cas de maladies liés au nouveau coronavirus peuvent évoluer très différemment.
Certaines personnes n’ont aucun symptôme.
D’autres ont des symptômes légers qui ne durent que quelques jours.
Chez certaines personnes, les symptômes s’aggravent et un traitement hospitalier est nécessaire. L’évolution peut être sévère à tout âge. Les personnes vulnérables présentent un risque accru d’évolution sévère.
Chez certaines personnes, les symptômes liés aux voies respiratoires s’aggravent tellement qu’elles ont besoin de soins intensifs. Alors, une ventilation artificielle est mise en place pour soutenir les fonctions pulmonaires.
Plus d’informations sur la maladie COVID-19 sur le site de l’OFSP
Le nouveau coronavirus peut être dangereux pour certaines personnes, car elles peuvent développer une forme sévère de la maladie. Les personnes vulnérables sont :
Le risque de complications en cas d’infection au nouveau coronavirus augmente avec l’âge. En outre, le taux d’hospitalisation augmente à partir de 50 ans. Par ailleurs, une maladie préexistante accroît encore ce risque.
Les femmes enceintes atteintes du COVID-19 pourraient courir un risque accru d’évolution sévère.
hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies chroniques des voies respiratoires, cancer, faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement, obésité de classe III (morbide, IMC ≥ 40 kg/m2) (FICHE INFO OFSP)
Aide et prise en charge pour les personnes vulnérables dans le canton de Fribourg - plus d'informations
Comment se protéger et protéger les autres ?
L’Office fédéral de la santé publique recommande des mesures simples pour lutter contre la propagation du coronavirus. Ces règles d’hygiène et de conduite ont montré leur efficacité. Continuez de les observer. La meilleure façon de vous protéger et de protéger les autres est de vous laver régulièrement les mains, de garder vos distances et de porter un masque.
Interrompre les chaines de transmission avec l’application SwissCovid
En cas de test positif, il faut se placer en isolement.
En cas de contact avec une personne testée positive ou de retours de voyage ou de voyage vers la Suisse en provenance d’un État ou d’une zone présentant un risque élevé d’infection : il faut se placer en quarantaine.