Les denrées alimentaires ne doivent contenir certaines substances ou organismes qu’en quantité non dangereuse pour la santé et elles ne doivent ni être avariées, ni souillées ou dévalorisées d’une autre façon. Ce principe s’applique également à la production agricole, dans la mesure où elle est destinée à la fabrication de denrées alimentaires.

Annonce et autorisation  Autocontrôle  Retrait et rappel  Analyses  |  Mesures  

Le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires est l'organe cantonal chargé de l'application de la législation fédérale sur les denrées alimentaires et les objets usuels. Ses tâches sont les suivantes:

  • la réception des annonces pour toute personne qui fabrique, transforme, traite, entrepose,  transporte,  remet, importe ou exporte des denrées alimentaires;
  • la délivrance d'autorisations à quiconque fabrique, transforme, traite, entrepose ou remet des denrées alimentaires d'origine animale (ex. viande, produits à base de viande, lait et produits laitiers, oeufs et ovoproduits), sauf pour les exceptions décrites dans la Lettre d'information n° 4 de l'OSAV;
  • le contrôle de la composition chimique et microbiologique des denrées, de leurs propriétés physiques et organoleptiques, de leur étiquetage et de la publicité;
  • l'inspection des établissements (restaurants, boucheries, boulangeries, supermarchés, laiteries, buvettes, stands,       kiosques, ...) ;
  • habiliter des contrôleuses et contrôleurs officiels des champignons dans le canton de Fribourg.

Vous cherchez des informations sur les denrées alimentaire et les objets usuels? L'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires publie, sur son site, (voir à droite thèmes de A à Z) des informations sur des thèmes aussi différents que les additifs, les dioxines et les biphényles polychlorés, l'étiquetage alimentaire, les recommandations d'hygiène, les ustensiles pour pâtisserie en silicone, etc.

Pour des informations spécifiques, veuillez prendre rendez-vous pendant les heures de réception

Lundi-vendredi 
08.00 - 11.30 
13.30 - 16.30

Veilles de fêtes 
16.00
 

FAQ - Foire aux questions - Sécurité alimentaire
  • Que dois-je faire avant de mettre sur le marché des denrées alimentaires? 
    Remplir un formulaire d'annonce (art. 20 ODAlOUs) ; 
    Consulter les bases légales
    Me renseigner sur les exigences en matière d'autocontrôle
    Me renseigner sur les dispositions en matière d’étiquetage
  • Quelles sont les règles que je dois respecter si je vends mes produits au marché (ou autres manifestations temporaires)?  
    La brochure "Instructions concernant la remise de denrées alimentaires lors de marchés ou de manifestations" à la page Manifestations temporaires répond à cette question. 
  • Quelles sont les exigences en matière d'autocontrôle applicables à mon commerce?   
    L’autocontrôle doit être adapté aux activités de l’établissement. Voir à ce sujet la page concernant l'autocontrôle
  • Je suspecte une intoxication alimentaire. Que dois-je faire?  
    En cas d'urgence : Si vous suspectez une intoxication aiguë, appelez un médecin, un hôpital ou Tox Info Suisse à Zürich (tél. 145).
    En cas de suspicion d'intoxication alimentaire : En plus des éventuelles mesures d'urgence, appelez le SAAV (026 305 80 00) qui effectuera des contrôles d'hygiène et dans la mesure du possible, des analyses des produits incriminés. Le formulaire "Intoxication alimentaire - Questionnaire", que vous trouverez dans la rubrique "Documents" de la présente page (voir ci-dessus), est à remplir et à transmettre au SAAV. 
  • Quelles sont les prestations du SAAV en matière d'analyse d'étiquetage?  
    La responsabilité de la conformité de l’étiquetage des denrées/objets usuels revient au producteur/importateur/revendeur. La connaissance des dispositions légales est indispensable pour pouvoir assumer cette responsabilité. Pour des questions particulières, le SAAV peut être consulté. Toutefois, dans la règle, il ne procède pas à l’examen de l’étiquetage pour les producteurs/importateurs/revendeurs. Vous trouverez une liste d'organismes privés susceptibles de fournir des prestations en matière de vérification d'étiquetage et de conseil en hygiène/HACCP dans la rubrique "Documents" de la présente page.
  • Quelles sont les prestations du SAAV en matière d'analyse de produits? 
    Hormis pour le cas des analyses d’eau potable, le SAAV ne procède pas, dans la règle, à des analyses pour le compte de particuliers ou d’entreprises. Une recherche d'un laboratoire approprié à vos besoin peut être effectué sur le site de l'Association des Laboratoires Suisses
  • J'ai pêché un poisson dont j'aimerais faire analyser la teneur en polychlorobiphényles (PCB). À quel laboratoire dois-je l'envoyer?  
    Hormis pour l'eau potable, les laboratoires du service ne procèdent pas aux analyses d'autocontrôle au sens de la législation sur les denrées alimentaires et les objets usuels. Une recherche d'un laboratoire approprié à vos besoin peut être effectué sur le site de l'Association des Laboratoires Suisses

Actualités liées