Retour
Photo montrant le pont linguistique
Classe bilingue, à Grangeneuve © 2018 Tous droits réservés

Bilinguisme dans la formation agricole à Grangeneuve – un effort payant

Photo montrant le pont linguistique
Classe bilingue, à Grangeneuve © 2018 Tous droits réservés

19 Septembre 2018 - 09h49

Grangeneuve, l’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, est la première école d’agriculture de Suisse à avoir proposé pour l’année scolaire 2017-2018 une formation bilingue. Avec le succès de la première volée, Grangeneuve annonce l’ouverture de deux classes cet automne. Les apprentis intéressés à la formation bilingue peuvent encore s’inscrire pour l’année 2018-2019.

Le bilinguisme a sa place à Grangeneuve depuis de nombreuses années. Outre, l’Ecole supérieure technique en agroalimentaire (ESTA, qui décerne le titre de diplômé-e-s ES en agroalimentaire, papier reconnu par la Confédération.), ce sont depuis l’automne 2017 les apprentis en agriculture qui peuvent suivre les cours professionnels de 3e année, en français et en allemand.

Lors de l’année scolaire 2017-2018, 19 élèves ont ainsi choisi de suivre cette voie proposée par l’école d’agriculture de Grangeneuve. Une année plus tard, le bilan est positif aussi bien pour les formateurs en entreprises, les enseignants que les apprentis eux-mêmes. Tous les apprentis de la classe bilingue ont décroché leur certificat fédéral de capacité (CFC) en agriculture.

L’effort fourni par les enseignants et les élèves pour gérer le bilinguisme a porté ses fruits. Faire fonctionner une école avec une filière francophone et une filière alémanique n’est déjà pas chose aisée, mais mettre en commun toutes les compétences de Grangeneuve et créer une filière bilingue était un réel défi qui a été relevé avec succès. Des élèves provenant de toutes les régions de Suisse (Argovie, Saint Gall, Jura, Genève et Fribourg) ont répondu positivement à cette nouvelle offre de formation et ont osé le mélange des deux langues et des deux cultures durant leur 3e année d’apprentissage agricole.

Pour l’automne 2018, deux nouvelles classes bilingues seront ouvertes. 
 

Actualités liées