Le stress généré par le changement climatique constitue un défi hors norme.
En 2023, l’inventaire forestier national annonce que, sur le plateau, 1 arbre sur 14 est mort et qu'1 arbre sur 5 est endommagé. Dans les Préalpes, 1 arbre sur 7 est mort et près d’un arbre sur 4 présente des dommages. Les arbres qui sont jeunes aujourd'hui connaîtront durant leur existence des températures moyennes estivales supérieures de 6°C .
L’état actuel ainsi que le futur de nos forêts doit nous interpeller.
Plus rapidement qu’à aucun moment depuis des milliers d’année, elles doivent faire preuve d’une énorme capacité d’adaptation.
Les changements climatiques sont beaucoup plus rapides que la vitesse naturelle d’adaptation des forêts, c’est pourquoi nous les accompagnons pour qu’elles deviennent plus vite résistantes et résilientes aux perturbations.
Nos forestiers et sylviculteurs les adaptent naturellement pour qu’elles soient plus diversifiées en espèces et en structure, pour les rendre plus belles et plus fortes.
Elle garantit un cadre vivifiant et sûr pour nos activités de loisir, protège nos infrastructures, abrite la faune et la flore de plus en plus menacées et finalement elle fournit durablement du bois de qualité pour la construction et la menuiserie faisant vivre toute une industrie locale.
Objectif : garantir les prestations de la forêt
La section forêt et dangers naturels du SFN a lancé une dizaine d’actions prioritaires dans le but de dynamiser l’adaptation de nos forêts : entre autres, la création de nouveaux outils et bases de planification, l’identification des peuplements très sensibles, l’élaboration d’un concept cantonal de lutte et de prévention contre les incendies de forêt, la formation continue aux forestiers et l’intensification des échanges entre cantons et les experts.
Le Plan d’action dans ses grandes lignes :
Le Plan d’action du SFN suit les trois axes stratégiques définis par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) qui forment ensemble une solution efficiente pour assurer la continuité des fonctions de la forêt :
- Accroissement de la résistance de la forêt aux perturbations,
- Renforcement de la résilience de la forêt,
- Augmentation de la capacité d’adaptation de la forêt.
À ces fins, 36 mesures sont planifiées, dont 10 urgentes, pour agir sur les cinq variables clés de la gestion adaptative :
- Augmenter la diversité des essences
- Augmenter la diversité structurelle
- Augmenter la diversité génétique
- Augmenter la résistance aux perturbations des arbres individuels
- Réduire la révolution ou le diamètre cible pour les peuplements équiens et sensibles.
Liens et documents
Priorisation des peuplements vulnérables
Toutes les forêts sont vulnérables, mais pour prioriser nos efforts, une identification des peuplements forestiers les plus problématiques est nécessaire. Le SFN a entrepris une étude préliminaire pour définir une méthode d'identification, afin d'orienter encore plus notre attention vers les peuplements les moins tolérants et les moins résilients au changement climatique.
Les deux essences majoritaires dans nos forêts sont également les plus sensibles à la sécheresse, à la chaleur, et aux attaques de ravageurs : l'épicéa et le hêtre. 67 % de nos forêts cantonales sont composées majoritairement de ces deux essences, dont 40% sont hors de leur zone climatique favorable. C’est-à-dire que 27 % de nos forêts sont particulièrement menacées.
En application de cette identification, 8 forêts vulnérables ont bénéficié de traitements exemplaires, avec le soutien du plan climat cantonal, pour améliorer leur composition et leur structure. Les interventions ont servi d’exemple pour l’adaptation au changement climatique. En collaboration avec le WSL (programme Monexä ), ces forêts sont suivies pour étudier leur évolution et leur amélioration.
Liens et documents
Contact pour la thématique
Personne de référence: Nicolas Ricodeau
Service des forêts et de la nature
Section forêt et dangers naturels
Route de Mont Carmel 51762 Givisiez