Invitez la nature dans votre jardin ou sur votre balcon
Voici une proposition d'aménagements simples que vous pouvez réaliser chez vous :
- Prairie fleurie
- Tas de branches
- Tas de pierres
- Mur en pierres sèches
- Nichoirs pour abeilles
- Saules têtards
- Flaques et mares
Plus de détails sur ces actions peuvent être trouvés dans le miniguide de la Salamandre.
Participez à la charte des Jardins
La Charte des jardins explique dix bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans un jardin. En signant la charte, vous prenez l'engagement moral d'entretenir et d'aménager votre terrain pour favoriser la survie de la petite faune sauvage comme le hérisson, les papillons, les oiseaux et vous préservez une diversité au niveau floristique.
Plantez une haie vive d'essences indigènes
Si vous plantez une haie, privilégiez la haie vive composée de différentes essences indigènes souvent très colorés au lieu de planter une haie monotone et sans valeur écologique comme la haie de thuyas et de lauriers cerises.
Ne plantez pas d'espèces exotiques envahissantes (néophytes)
Les plantes exotiques envahissantes ont une croissance rapide et/ou un taux de reproduction élevé qui menacent la végétation indigène et donc la biodiversité. Les essences figurant sur la liste noire des espèces envahissantes ne doivent pas être plantées. Malgré le fait qu'elles menacent la biodiversité, ces plantes sont souvent encore vendues dans des centres de jardinage. Les néophytes les plus courants qui se retrouvent dans les jardins sont (entre autres):
- l'arbre à papillons (buddleia de David)
- la verge d'or (solidage)
- le laurier-cerise
- la renouée du Japon
- le robinier faux acacia
- la fausse massette