Les STEP se trouvent à Autigny, Broc, Bussy, Charmey, Châtonnaye, Corserey, Delley, Domdidier, Ecublens, Estavayer-le-Lac, Fribourg, Grolley, Kerzers, Marly, Misery, Montagny, Murten, Pensier, Posieux, Romont, Torny, Villarepos, Villars-sur-Glâne, Vuippens et Zumholz.
A noter que certaines communes sont raccordées à des STEP situées sur le territoire vaudois ou bernois. De même, certaines communes de ces cantons épurent leurs eaux dans des STEP du canton de Fribourg.
Taux de raccordement
Le taux de raccordement actuel de la population sur une STEP centrale peut être estimé à 95%. Pour l'industrie et l'artisanat, ce taux est plus élevé (environ 98%) du fait que les entreprises sont généralement situées dans des agglomérations. Le reste de la population, située hors du périmètre des égouts publics, est en principe raccordé à des stations d'épuration individuelles ou à des fosses à lisier.
Analyses des eaux usées épurées
Les eaux usées épurées doivent correspondre à des normes de qualité avant leur rejet dans les cours d’eau ou les lacs. Dans le cadre de la surveillance du fonctionnement des stations d’épuration conformément à l’OEaux, les détenteurs de STEP sont tenus de réaliser des autocontrôles et le Service de l’environnement procède périodiquement à des analyses de la qualité des eaux et des boues d’épuration.
Documentation évacuation et épuration des eaux - PDF interactif
Le Service de l'environnement a élaboré ce document pour permettre aux communes, aux architectes et aux ingénieurs de gérer convenablement les concepts d'évacuation et d'épuration des eaux.