Un remaniement parcellaire agricole consiste à mettre en commun des immeubles (des parcelles) agricoles sis dans un périmètre déterminé et, en fonction d'un réseau de chemins, les redistribuer en vue d'une meilleure utilisation et d’une exploitation du sol. En réduisant la dispersion des parcelles et en améliorant leur forme et leur équipement, le remaniement parcellaire permet de diminuer les coûts de production et de faciliter le travail agricole.
Conjointement à la poursuite des objectifs liés à l'agriculture, le remaniement parcellaire contribue également à la réalisation d'objectifs relevant de la protection de l'environnement (remise à ciel ouvert de cours d'eau, plantation de haies, création de réseaux écologiques, etc.) et à l'aménagement du territoire (mise à disposition de terrains pour la réalisation d'infrastructures publiques, suppression de passage à niveau, etc.).
Grangeneuve est le service compétent pour les remaniements parcellaires agricoles, viticoles ou occasionnés par des travaux d'intérêt public.
Le Service des constructions et de l'aménagement (SeCA) est le service compétent pour les remaniements parcellaires en zone à bâtir. Le Service des forêts et de la faune (SFN) est le service compétent pour les remaniements parcellaires forestiers.