Au Liechtenstein et en Suisse, environ 5 000 sirènes fixes sont installées pour alerter la population en cas d’urgence, aussi bien pour l’alarme générale que pour l’alarme eau. Parmi celles-ci, 264 sirènes se trouvent sur le territoire du canton de Fribourg.
Le déclenchement des sirènes fribourgeoises a été effectué de manière centralisée via le système de contrôle et de surveillance Polyalert. En plus du retour d’information automatisé via Polyalert, le déclenchement a été vérifié localement par des employés communaux (alarme générale) et par des astreints de la protection civile (alarme eau).
Deux sirènes ont été temporairement désactivées en raison de travaux de construction (Matran et Ecublens) et n’ont pas pu être testées cette année. Le déclenchement et la confirmation du bon fonctionnement des 262 autres sirènes fribourgeoises se sont déroulés sans problème.
Grâce à ces tests annuels et à la correction des éventuels défauts détectés, la fiabilité des sirènes est maintenue à un niveau élevé.
Lors du déclenchement des sirènes, un message a également été envoyé via la plateforme d’information ALERTSWISS ainsi que sur l’application ALERTSWISS. Ce message a atteint la population dans un délai adéquat. L’application ALERTSWISS est disponible gratuitement pour les systèmes Android et iOS et peut être téléchargée sur le Google Play Store et l’App Store d’Apple.
Parallèlement, les liaisons téléphoniques et radio avec les exploitants de barrages ont été vérifiées. Ce test de liaison s’est également déroulé sans problème.
Un grand merci à tous les partenaires impliqués : la police cantonale, la protection civile, les communes, Groupe E, Hydro Exploitation SA, Etrinex SA, Eviden AG et l'Office fédéral de la protection de la population !