En cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence, il est essentiel d’informer rapidement la population et de lui apporter un soutien adapté. Les points de rencontre d’urgence (PRU) assurent cette aide immédiate.
Placés sous la responsabilité des communes, tous les PRU disposent d’une radio Polycom, le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité. Cette infrastructure garantit, en tout temps et en toutes circonstances, une communication directe avec les services d’urgence (117/118/144).
Comme pour le traditionnel test des sirènes, les liaisons radio des PRU sont vérifiées chaque année. Le 27 août 2025, le Centre d’engagement et d’alarme (CEA) de la Police cantonale a effectué ce contrôle.
Sur les 157 points contrôlés, 141 ont répondu spontanément, témoignant d’une bonne réactivité globale. Pour les 16 autres PRU, des clarifications ont été nécessaires afin d’identifier les raisons du silence radio. Finalement, 8 PRU n’ont pas pu être joints, soit pour des raisons techniques, soit en raison d’une indisponibilité de personnel. Ces derniers feront l’objet d’un contrôle individuel par la Protection civile afin de résoudre les éventuels problèmes techniques.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires impliqués – Police cantonale, Protection civile et communes – pour leur engagement en faveur de la protection de la population !
Pour rappel, les PRU permettent avant tout à la population de
- s’abriter temporairement,
- s’informer sur l’évolution de la situation,
- signaler ses besoins urgents.
Dans le canton de Fribourg, 157 PRU – en principe un au minimum par commune – ont été définis en fonction du nombre d’habitants. Leur localisation exacte est disponible sur le site internet www.pointrencontreurgence.ch .