Appel à projets – Semaine contre le racisme 2026
La 15e édition de la Semaine contre le racisme se déroulera du 14 au 21 mars 2026. Cette année, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR place la thématique du corps au cœur de l’événement et lance un appel à projets.
Publié le 30 Septembre 2025 - 15h16
Depuis 2012, l’État de Fribourg organise – avec ses partenaires – la Semaine contre le racisme autour du 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Pour 2026, l'IMR abordera le racisme à travers la thématique du corps. Le focus «Racisme et corps» ouvre de multiples pistes de réflexion et d’action (concrètes ou conceptuelles), comme :
- la place du corps dans les théories racistes qui ont justifié colonisation et esclavage;
- les représentations des corps racisés dans l’espace public et l’imaginaire collectif;
- les enjeux liés à l’apparence physique : complexes, colorisme*, exotisation*, fétichisation*, etc. (les termes avec astérisque sont expliqués en bas de page);
- l’impact du racisme sur la santé.
Comment le corps est-il vécu, perçu, voire jugé ? Comment s’exprime-t-il et comment peut-il se libérer ? Ces questionnements vastes et nombreux permettent d’imaginer une grande diversité d’activités, pour des publics variés. Dans ce cadre, l'IMR vous invite à déposer une demande de soutien pour une action/un événement en lien avec ce thème.
Conditions de participation
Peuvent déposer une demande : associations, collectifs, communes, institutions (écoles, services étatiques, etc.). Chaque projet peut bénéficier d’un soutien allant jusqu’à CHF 2’000.–, à condition de :
- traiter du racisme à travers la thématique « Racisme et corps »;
- se dérouler dans le canton de Fribourg;
- avoir lieu pendant la Semaine contre le racisme (14–21 mars 2026);
- être accessible, inclusif et non-discriminant (exception faite des activités conçues comme safe spaces).
⚠️ Une seule activité par organisation sera soutenue.
Modalités de dépôt
Les demandes doivent être transmises via le formulaire ci-dessous jusqu’au 30 novembre 2025. Les décisions seront communiquées en décembre 2025.
Pour toute question
Doris Galliker – 026 305 14 42 / doris.galliker@fr.ch
Glossaire
*Le colorisme est une discrimination basée uniquement sur le teint de la peau. Plus la peau d’un individu est claire, plus ce dernier est valorisé. Selon le psychiatre Frantz Fanon, le colorisme peut être considéré comme une recherche de ressemblance au colonisateur. Contrairement au racisme, cette discrimination se manifeste principalement entre les membres d’une même communauté, bien qu’elle ne leur soit pas exclusive.
*L’exotisation est le fait de voir et de juger des personnes d’une autre culture ou d’autres horizons à partir de sa propre vision du monde. Cela revient à les réduire à des stéréotypes en les présentant comme exotiques, étranges ou fascinants, ce qui peut sembler valorisant mais renforce en réalité des rapports de domination.
*La fétichisation raciale consiste à érotiser ou exotiser une personne en fonction de son origine, de sa culture ou de ses caractéristiques physiques (comme la couleur de peau). Elle trouve ses racines dans le colonialisme et persiste aujourd’hui à travers un imaginaire néocolonial qui réduit les personnes racisées à des objets de désir exotisés.
Pour aller plus loin: Langage inclusif: Glossaire inclusif — amnesty.ch
Publié par Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme
Dernière modification : 02.10.2025 - 10h28