La Semaine contre le racisme dans le canton de Fribourg

Chaque année depuis 2012, le canton de Fribourg, en collaboration avec ses partenaires, organise une semaine contre le racisme autour du 21 mars. Cette date marque la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Prévenir le racisme et la discrimination permet de promouvoir l’égalité des chances et les droits humains. Dans le cadre de la Semaine contre le racisme, le Bureau de l’intégration vise à :

  • encourager et proposer une réflexion sur les questions liées aux discriminations et au racisme
  • rendre visible et médiatiser le travail des partenaires actifs dans ce domaine (institutionnels, associatifs, politiques, économiques et administratifs)
  • mettre à disposition et valoriser des outils de prévention existants
  • renforcer les partenaires concernés

Historique de la Journée contre la discrimination raciale

C’est en 1966 que l’ONU a proclamé le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette date commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre l’apartheid.

L’Assemblée générale de l’ONU a également voté une résolution engageant la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale (résolution 2142 (XXI)). En 1979, elle a décidé qu’une semaine de solidarité avec les peuples en lutte contre le racisme et la discrimination raciale devrait être organisée chaque année dans tous les Etats.