Par ces rencontres, l’IMR a pour objectif de renforcer les professionnel-le-s et les partenaires associatifs et étatiques dans leur pratique quotidienne au sein d’une société société post-migratoire. Interactives, ces journées s’articulent autour de temps de réflexions, d’outils concrets et de partages d’expériences. Elles permettent de mieux se connaître, s’informer de sujets d’actualité, acquérir des compétences et développer son réseau. Elles sont construites et adaptées en fonction des besoins des partenaires, de l’actualité et des contextes. Elles ont lieu annuellement ou à la demande.
Formations en matière de diversité et de prévention du racisme
Ces formations sont préparées « sur mesure » en fonction des attentes des bénéficiaires et des objectifs de l’IMR. Depuis 2018, ces moments d'échange ont bénéficié à des publics-cibles divers: assistant-e-s sociaux, enseignant-e-s, agent-e-s de la police cantonale, personnel du Service de la population et des migrant-e-s, entreprises privées, communes, personnel d'EMS, etc. Ces formations sont gratuites, s'adressent à toutes les organisations et sont proposées en collaboration avec le Service Inforacisme. L'IMR est à disposition pour toute information.
Journées CMR
Depuis 2011, la Commission cantonale pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme CMR organise des journées thématiques pour informer et sensibiliser le grand public aux enjeux en lien avec l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme. Pour des informations supplémentaires sur les éditions précédentes, cliquer ici.
Rencontres des partenaires de projet
Ces rencontres annuelles permettent d’informer et de sensibiliser les partenaires de projets de l’IMR aux enjeux actuels en lien avec l’intégration des personnes issues de la migration, la cohésion sociale, le racisme et les discriminations. Quelques exemples de thèmes abordés lors de ces rencontres: les conséquences de la nouvelle Loi fédérale sur les étrangers et l’intégration LEI sur les pratiques professionnelles ; la mise en œuvre de nouveaux projets ; l’Agir ensemble ; le renforcement des associations, les discriminations multiples et l'intersectionnalité.
Rencontres des répondant-e-s communaux
La loi du 24 mars 2011 sur l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme invite les communes à nommer un-e répondant-e communal-e en matière d'intégration et de prévention du racisme. Depuis 2017, l’IMR invite ponctuellement ces interlocuteurs et interlocutrices à se réunir autour d’un thème d’importance lié à l’intégration et à la prévention du racisme. Quelques exemples de thèmes abordés lors de ces rencontres : réaliser des projets d’intégration dans sa commune ; migration et asile ; le rôle d'un-e répondant-e communal-e.
Groupe réseau PIC
Le Groupe-réseau PIC est composé d’acteurs étatiques et communaux concernés par la thématique de l’intégration et de prévention du racisme. Ce réseau est invité une fois par année par le groupe de pilotage du PIC (IMR et SASoc) pour garantir une politique d’intégration et de prévention du racisme concertée et ancrée dans la durée. Les rencontres périodiques du Groupe-Réseau PIC facilitent les échanges et la coordination des actions. Elles garantissent la complémentarité et l’adéquation des mesures du PIC avec celles des structures ordinaires. Elles abordent à chaque fois un thème d'actualité.
Journées « Communes sympas »
Depuis 2013, des journées d’échange s’adressant aux communes adhérant à la démarche « Communes sympas » sont organisées. Ces journées renforcent les acteurs du terrain en favorisant leur mise en réseaux et échanges de pratiques. La dernière édition a eu lieu en 2022 sur le thème « Rendre visible l’invisible ». La prochaine aura lieu le 22 juin 2024 et abordera les enjeux du bénévolat.
Journées « fide »
Depuis 2014, ces journées sont proposées chaque année aux formateurs et formatrices de français et d’allemand. « fide » – français, italiano, deutsch – est une approche novatrice d’apprentissage des langues locales qui promeut un enseignement contextualisé, axé sur les besoins et les ressources spécifiques des participant-e-s. Les journées FIDE s’adresse en priorité aux formateurs et formatrices en français et allemand qui souhaitent s’enrichir mutuellement et approfondir leurs connaissances de FIDE. Pour des informations supplémentaires sur les éditions précédentes, cliquer ici.
A partir de 2024, ces journées seront organisées par la Colamif, via la Croix-Rouge fribourgeoise.
Formation « Renforçons le réseau des partenaires de l’encouragement précoce ! »
Offrir aux enfants de 0 à 7 ans des conditions idéales pour leur développement global représente un défi pour les acteurs de l’éducation. Professionnel-le-s et parents sont désormais invités à collaborer, à devenir des partenaires dans l’éducation, en un mot à co-éduquer. Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, un module d’échanges et de formation a été proposé de 2016 à 2021 aux acteurs de l’encouragement précoce des différents districts du canton. La synthèses des modules est disponible auprès de l’IMR. Depuis 2024, l'association Education familiale est mandatée pour organiser des moments de sensibilisation et formation par districts autour des thématiques gestion de la diversité et développement de compétences linguistiques.
Formations « Personnes-relais »
Le travail d’intégration est mené par les acteurs du terrain qui connaissent les besoins des publics qu’ils souhaitent atteindre. En partant de ce constat, en 2015, la formation « Personnes-relais » a été mise en place en étroite collaboration avec la Commission cantonale pour l’intégration des migrant-e-s et la prévention du racisme CMR. Ces personnes-relais réalisent des projets qui répondent à des besoins qu’elles ont identifiés au sein de leurs communautés et réseaux. Ces projets impliquent souvent la diffusion d’informations sur des thématiques particulièrement pertinentes pour le public cible. Jusqu’alors plusieurs volées de personnes-relais ont été formées. L’IMR se tient à disposition pour tout renseignement complémentaire.