Ce jeudi 30 octobre, le Conseiller d’Etat Romain Collaud, Directeur de la sécurité, de la justice et du sport, et le directeur de la fondation Secours Alpin Suisse (SAS), Andres Bardill, ont conclu le contrat de prestations concernant le sauvetage en montagne dans le canton pour la période 2026-2028. Ce contrat fixe le cadre d’engagement des quatre colonnes de secours fribourgeoises (Bulle-La Gruyère, Châtel-St-Denis, Jaun et Lac-Noir) dans le domaine du sauvetage en montagne et dans les zones difficiles d’accès, ainsi que le subventionnement octroyé pour ces prestations.
Selon les termes de ce contrat, le SAS, avec ses associations régionales, s’engage à assurer les prestations principales suivantes :
- Formation de base et formation continue des spécialiste cantonaux (y c. les cadres) du secours en montagne ;
- Mise sur pied des interventions de sauvetage, en collaboration avec les partenaires de la protection de la population (police, services sanitaires, service du feu, Rega, etc.) ;
- Acquisition et mise à disposition du matériel de sauvetage nécessaire ;
- Garantie de la disponibilité du personnel nécessaire.
L’Etat, de son côté, assurera au SAS, pour ces prestations, un subventionnement annuel de 80 000 francs. Cela revient à une hausse de 16 000 francs par ans par rapport au précédent contrat (2021-2023), qui avait été prolongé jusqu’en 2025.
Le principe de ce partenariat est désormais ancré dans la loi sur la protection de la population (LProtPop ; RSF 52.2 ), dont l’article 39 dispose que la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS), par l’intermédiaire du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM), « peut allouer annuellement des subventions aux organisations à but non lucratif appuyant les partenaires de la protection de la population en charge des tâches de sécurité, de secours et de sauvetage et permettant le financement pour partie de leur équipement. Ces organisations […] ont pour tâche de secourir les personnes en détresse, en milieux particuliers, tels que les terrains accidentés et montagneux, les lacs et cours d’eau, ainsi que les zones de décombres. »
La Fondation Secours Alpin Suisse
Le Secours alpin suisse (SAS) est une fondation d'utilité publique soutenue par la Garde aérienne suisse de sauvetage Rega et le Club alpin suisse (CAS). Il effectue des interventions terrestres pour venir en aide à des personnes en détresse dans les régions alpines, préalpines et difficiles d'accès de Suisse et des pays limitrophes. Les 84 stations de sauvetage des sept associations régionales sont réparties dans les Préalpes, les Alpes et le Jura, de sorte que les quelque 3 400 sauveteurs qui y sont organisés puissent atteindre le lieu d'intervention dans les plus brefs délais.