Prix sportif de l'Etat de Fribourg 2025
En choisissant d’honorer Benoît Spicher du prix sportif 2025, le Conseil d’Etat a fait le choix d’un acteur incontournable du sport fribourgeois.
Originaire du Gibloux, enseignant de profession et passionné de football, Benoît Spicher a rejoint le comité central de l’Association fribourgeoise de football (AFF) en 2001, avant d’en prendre la présidence en 2014. Pendant onze ans de présidence, mais 24 ans à l’AFF, il a consacré une énergie considérable à soutenir le football de base, celui qu’il appelle volontiers le « foot des talus », et à renforcer la vitalité des clubs de tout le canton.
Sous son mandat, l’AFF a franchi des étapes importantes : une meilleure structuration des ligues, un accent accru sur la formation des juniors et une valorisation du bénévolat. Même dans les moments difficiles, comme la crise sanitaire, il s’est attaché à maintenir le lien avec les clubs et à défendre leurs intérêts. Sa proximité avec le terrain et sa capacité d’écoute lui ont valu la reconnaissance unanime du milieu sportif. En 2025, après avoir transmis le témoin à son successeur, Christophe Delley, il a été nommé président d’honneur de l’AFF, une distinction qui consacre un engagement constant et exemplaire au service du football fribourgeois.
Déjà très actif dans la promotion du sport comme enseignant par l’organisation d’activités spécifiques avec ses collègues, il s’est pleinement engagé à l’AFF dans la défense d’un sport Fair-Play et le développement de nombreux outils dans ce domaine pour le football fribourgeois.
Par ce prix, qui sera remis à M. Spicher lors de la Nuit du mérite sportif fribourgeois le 17 février 2026, le Conseil d’Etat tient à le remercier chaleureusement pour son dévouement exemplaire au sport fribourgeois.
Prix d’encouragement de la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique
Deux jeunes athlètes du canton ont été récompensés par la Commission cantonale du sport et de l’éducation physique en recevant le prix d’encouragement. Il s’agit de Noélie Haymoz et Yanis Berthoud. Un montant de 1000 francs leur est versé en guise de soutien dans leur carrière sportive.
Originaire de Riaz, Noélie Haymoz s’impose comme l’un des plus grands espoirs du patinage artistique suisse. Patineuse du CP Fribourg et Romont, elle a été sacrée championne de Suisse en catégorie Advanced Novice U16 en 2025 à Aarau grâce à un programme libre de haut niveau, couronné par cinq triples réussis. Régulièrement médaillée sur les circuits internationaux – avec notamment une victoire à la Coupe du Printemps au Luxembourg et une 2ᵉ place à la Santa Claus Cup de Budapest – elle s’est distinguée en 2024 lors des tests nationaux de Dübendorf, où son programme long remarquable lui a ouvert les portes du prestigieux Junior Grand Prix. Sélectionnée pour la saison 2025-2026 dans le team junior A U17 de Swiss Ice Skating, la Fribourgeoise de 15 ans poursuit son ascension avec détermination. Son objectif : stabiliser les triples et leurs combinaisons pour s’affirmer sur la scène internationale, tout en continuant à cultiver le plaisir et la passion qui nourrissent sa carrière.
Originaire de Châtel-Saint-Denis, Yanis Berthoud s’impose comme l’un des plus grands espoirs du cyclisme suisse. Né en 2009, il a marqué les esprits en 2025 lors du Festival olympique de la jeunesse européenne à Skopje, où il a décroché la médaille d’or du contre-la-montre individuel en 12′ 22″, offrant ainsi à la Suisse son premier titre de la compétition. Porte-drapeau de la délégation helvétique, il a confirmé son statut de leader d’avenir. Ambitieux, le Fribourgeois de 15 ans rejoindra dès 2026 la formation JEGG SKIL DJR U19, filière de développement de l’équipe WorldTour Visma-Lease a Bike, avec l’objectif de progresser au plus haut niveau. Régulier et déterminé, Yanis vise désormais à s’illustrer autant sur le contre-la-montre que dans les courses en ligne, tout en poursuivant son rêve ultime : intégrer un jour le peloton du Tour de France.