Dans le cadre du programme d’intégration cantonal PIC 3, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR), des représentant-e-s des services de l’enseignement et de l’Université de Fribourg ainsi qu’Info-Racisme ont mis sur pied une formation bilingue destinée aux professionnel-le-s du domaine de l’éducation formelle. En partant des besoins des participant-e-s, la formation vise à leur transmettre les clefs pour comprendre le phénomène du racisme (ses différentes dimensions, ses mécanismes et son histoire) et explorer collectivement des pistes d’actions concrètes vers une école sans racisme. Pour y parvenir, cinq séances de formation de deux heures et demie sont organisées à travers une année scolaire en y association plusieurs personnes ressources ou expertes (racisme et éducation, racisme et santé, conseil, protection de victimes etc.).
Une première édition s’est déroulée durant l’année scolaire 2024/25, avec 36 participant-e-s. Convaincus de la démarche, les services de l’enseignement obligatoire et l’IMR ont décidé de poursuivre le projet jusqu’à la fin du PIC 3 (années scolaires 2025/26 et 2026/27). Une deuxième volée de formation démarre le 20 novembre 2025, avec 45 personnes inscrites, qu’elles soient enseignant-e-s ou enseignant-e-s spécialisé-e-s, travailleuses ou travailleurs sociaux en milieux scolaires ou cadres d’établissements scolaires.
Historique et origines du projet
Le projet est né à partir de retours d’enseignant-e-s au contact de l’exposition itinérante « Nous et les Autres – des préjugés au racisme », proposé par l’IMR dans les locaux du MAHF dans le cadre de la Semaine contre le racisme 2022 et poursuivi jusqu’à ce jour dans une forme itinérante dans les écoles du secondaires I et II du canton. Ces retours ont mis en évidence le besoin de disposer de davantage de connaissances et d’outils pour pouvoir faire face au racisme tant au niveau interpersonnel que dans une dimension structurelle dans leur quotidien scolaire.
La proposition du projet du réseau et de sa concrétisation par le biais d’une formation continue s’inspire d’une pratique réalisée depuis plusieurs années en Ville de Berne.
Objectifs de la formation
Le projet a comme intention de prendre en compte les besoins et demandes des participant-e-s. Les objectifs de la formation sont de donner des outils d’identification du racisme sous ses diverses formes en milieu scolaire, de saisir quels sont les impacts du racisme sur les différents acteurs et actrices de l’école et d’explorer des possibilités d’action et de moyens concrets pour thématiser et lutter contre le racisme à l’école.
Le contenu général de la formation porte sur une conceptualisation de la notion de racisme (définitions, fonctionnement, histoire, bases légales, etc.) et son lien avec l’école. Un accent particulier est mis sur les moments d’échanges entre les participant-e-s. La formation est proposée en bilingue, alternant des interventions en français et en allemand. Une traduction simultanée est proposée aux participant-e-s lors des moments de formation. Les personnes ayant participé à la première volée ont accueilli cette formation unique en Suisse avec enthousiasme et l’ont évaluée très positivement.
Suite du réseau
Une rencontre rassemblant les participant-e-s du premier réseau (2024-25) sera organisée durant l’année scolaire suivante. Une plateforme électronique a été instaurée pour partager des ressources et pouvoir poursuivre les échanges.