Les tables d’hôtes : un concept simple et humain
Depuis une décennie, les Tables d’hôtes de Pro Senectute Fribourg offrent aux personnes de 60 ans et plus la possibilité de rompre la solitude, créer du lien social et savourer un repas complet pour seulement 15 CHF. Chaque table propose une entrée, un plat et un dessert, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Ces repas ont lieu dans tous les districts du canton, et les inscriptions se font directement auprès des hôtes, jusqu’à 48 heures à l’avance. Depuis quelques années, ces tables à domicile sont complétées par les « Tables de bistrot » (qui ont lieu dans un restaurant, souvent en collaboration avec une commune) et les « Tables de Noël » organisées par des particuliers qui invitent un-e senior-e de leur région. Toutes veulent re-créer du lien autour du repas.
Un impact positif sur la santé publique
Participer à une Table d’hôtes, c’est bien plus que partager un repas. C’est aussi prendre soin de sa santé mentale, stimuler les échanges interpersonnels et maintenir une alimentation équilibrée. Des études montrent que les repas pris en groupe favorisent le bien-être psychologique, réduisent les risques de dépression et renforcent le sentiment d’appartenance. En créant des moments de convivialité réguliers, les Tables d’hôtes contribuent activement à la qualité de vie des aîné-e-s.
Un concours savoureux pour marquer les 10 ans et remercier les hôtes et participant-e-s
Pour célébrer cet anniversaire, Pro Senectute Fribourg a lancé auprès des personnes de 60 ans et plus un concours culinaire autour d’un emblème de la gastronomie fribourgeoise : la moutarde de Bénichon. La dégustation et la remise des prix ont eu lieu le 4 septembre au Marly Innovation Center, en présence d’un jury professionnel composé de Pierrot Ayer du restaurant Le Pérolles, d’Alain Baechler de la Confrérie de la Poire à Botzi, de Benoît Jérôme, pâtissier auprès de la boulangerie La Pomme d’appli à Marly, et de Christiane Rossier, bénévole pour les Tables d’hôtes.
Tout en mettant à l’honneur une tradition culinaire fribourgeoise, ce concours fut l’occasion non seulement de valoriser les talents et savoir-faire des aîné-e-s mais également de remercier les plus de 40 hôtes bénévoles qui accueillent chaque semaine des convives dans tout le canton. Avec près de 90 personnes présentes, ce moment festif et gourmand a illustré l’esprit de partage et de reconnaissance qui anime les Tables d’hôtes depuis dix ans.
Envie de rejoindre une table ?
Les senior-e-s intéressés à rejoindre une table peuvent consulter la liste des tables d’hôtes disponible sur le site internet de Pro Senectute Fribourg : Tables conviviales .
Envie d’ouvrir sa propre table ?
Les personnes qui aiment cuisiner, accueillir, et qui souhaitent contribuer à une initiative sociale peuvent contacter Pro Senectute Fribourg pour élargir le réseau des Tables d’hôtes : Tables conviviales .