Les derniers développements concernant le HFR - hôpital fribourgeois.

Logo HFR
Logo HFR © Tous droits réservés
Annamaria Müller élue présidente du Conseil d’administration

Annamaria Müller est la nouvelle présidente du Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR). Elle entrera en fonction au 1er janvier 2020 et assurera la présidence avec le soutien de ses collègues administrateurs. D’ici la fin de l’année, le Conseil présentera sa vision de l’HFR et les grands axes de la nouvelle orientation stratégique.

Lire l'actualité

Le Conseil d’administration au complet

Le Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) a nommé Annamaria Müller au poste d’administratrice. Au bénéfice d’une large expérience dans le domaine de la santé, Annamaria Müller apportera dès à présent son expertise et ses compétences à l’HFR. Fort de ses 7 membres, le Conseil d’administration est ainsi au complet ; la nomination de la présidence du Conseil s’effectuera ces prochaines semaines. D’ici la fin de l’année, le Conseil d’administration présentera sa vision de l’HFR et les grands axes de la nouvelle orientation stratégique.

Lire l'actualité

Une convention pour régir les grèves au sein de l’hôpital

L’hôpital fribourgeois (HFR) et ses partenaires sociaux ont signé une convention réglant les modalités à respecter et les comportements à adopter en cas de grève. Objectif central de ce document : garantir la sécurité et le bien-être des patients lors de situations extraordinaires. Cet accord se montre plus précis que les bases légales à disposition. La Direction fait ainsi preuve de clarté et d’ouverture envers ses collaboratrices et collaborateurs, ainsi que vis-à-vis de ses partenaires sociaux.

Lire l'actualité

Communiqué HFR: le nouveau Conseil d’administration entre en fonction
Le nouveau Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois (HFR) entre officiellement en fonction le 1er juillet. Il se prépare à assumer les prochains défis de l’institution, notamment l’élaboration d‘une nouvelle stratégie. Dans l’attente de la nomination du 7ème membre, Didier Castella a été nommé pour assumer provisoirement la présidence.
Communiqué HFR: L’HFR parmi les employeurs de la santé les plus attractifs
Selon une enquête menée par la société d’étude de marché Universum auprès de 1000 étudiants issus des plus importantes universités de la santé en Suisse, l’hôpital fribourgeois (HFR) atteint la 12e place du classement des employeurs les plus attractifs de Suisse dans la catégorie santé et médecine. Ce résultat confirme les efforts de l’HFR en matière d’emploi et de formation.
Conseil d’administration du HFR : le Comité de sélection a fait son choix
Le Conseil d’Etat a entériné la proposition du Comité de sélection chargé de choisir les membres du Conseil d’administration du HFR. Il a ainsi validé le choix de 3 membres du Conseil d’administration du HFR lors de sa séance du 30 avril dernier. Le Comité de sélection a également transmis son choix au Grand Conseil.
Communiqué HFR: Bilan encourageant pour l’exercice 2018
Les mesures d’assainissement des finances et d’amélioration de l’efficience introduites en 2017 commencent à porter leurs fruits : l’activité hospitalière stationnaire a connu une évolution résolument réjouissante avec 19'082 séjours, soit 10 % de plus qu’en 2017, et l’activité ambulatoire a augmenté de 5 % (488'181 traitements). D’autres mesures d’économie ont également contribué à réduire les coûts. En bouclant sur une perte de 11,8 millions de francs, les comptes annuels affichent un résultat bien meilleur que prévu, avec près de 3 millions de déficit en moins par rapport à 2017. Grâce à un programme global d’optimisation de l’efficience et à sa réorientation stratégique, l’hôpital fribourgeois (HFR) se donne les moyens d’affronter l’avenir sur les plans financier et organisationnel.
Communiqué hfr: Diffusion de l’audit sur la gouvernance
Le rapport de l’audit sur la gouvernance de l’hôpital fribourgeois (HFR) est dès aujourd’hui disponible, dans une version caviardée. Le recours déposé par une des personnes mentionnées dans le document a récemment été écarté par le Tribunal cantonal et la procédure ne se poursuivra donc pas.
Communiqué HFR: Nomination du nouveau directeur médical
Le nouveau directeur médical de l’hôpital fribourgeois (HFR) vient d’être nommé, en la personne du Dr Ronald Vonlanthen. Actuellement médecin-chef au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, le Singinois de 47 ans est au bénéfice d’une riche expérience clinique et managériale. Il entrera en fonction au 1er mai prochain et succèdera au Prof. Johannes Wildhaber, qui a assuré l’intérim.
Communiqué HFR: Le budget 2019 encore dans les chiffres rouges
La situation financière de l’hôpital fribourgeois (HFR) demeure tendue : le Conseil d’administration (CA) prévoit une perte de 17,9 millions de francs pour l’exercice en cours. Malgré de solides mesures de réduction de coûts, l’HFR n’est ainsi pas en mesure de présenter un budget équilibré. Multiples, les raisons sont notamment à chercher du côté de la baisse des tarifs, dans le domaine stationnaire. Les mandats de prestations conclus avec l’État de Fribourg ont été approuvés par le CA.
Hôpital fribourgeois : le président du Conseil d’administration a donné sa démission
Le Conseil d’Etat a pris acte de la démission de Philippe Menoud, président du Conseil d’administration de l’hôpital fribourgeois. M. Menoud partira à la fin de l’année 2018.
Nouveau directeur financier nommé

L'équipe du Conseil de direction de l'hôpital fribourgeois (HFR) se complète avec l'arrivée prochaine d'un nouveau directeur financier. Klaus Werlen entrera en fonction le 1er novembre 2018, en remplacement de Robert Zürcher, directeur ad interim. La vaste expérience de M. Werlen lui permettra de relever avec succès les nombreux défis qui incombent à sa future fonction.

Lire l'actualité

Le Conseil d’administration de l’HFR (CA HFR) a présenté au Conseil d’Etat son plan d’action mis en place suite aux rapports d’audit de l’inspection des finances de juin 2018
Le Conseil d’administration de l’HFR (CA HFR) a présenté aujourd’hui au Conseil d’Etat son plan d’action mis en place suite aux rapports d’audit de l’inspection des finances de juin 2018, relatifs à l’information financière de l’hôpital fribourgeois et à l’analyse des salaires octroyés à l’engagement. Un plan d’action global a été mis sur pied. Le CA HFR a également annoncé que sa feuille de route 2018 – 2019 pour la conduite de l’HFR est en cours d’élaboration. Le CA HFR et le Conseil d’Etat ont convenu d’instaurer des rencontres régulières pour discuter de la conduite stratégique de l’HFR et assurer une communication coordonnée sur les dossiers importants.
Rapport de l'Inspection des Finances: l'HFR déjà en action

Le Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR) prend acte du rapport de l'Inspection des finances dont les recommandations s'inscrivent dans les travaux en cours visant à améliorer la conduite financière et la comptabilité analytique de l'hôpital. Il rappelle qu'un soutien étatique complémentaire est indispensable pour permettre un développement harmonieux de l'hôpital des fribourgeoises et des fribourgeois.

Lire l'actualité

Un important potentiel d'amélioration dans la gestion financière du HFR
Le Conseil d'Etat publie deux rapports de l'Inspection des finances (IF), relatifs à l'audit de l'information financière de l'Hôpital fribourgeois (HFR) et à l'analyse des salaires octroyés à l'engagement par le HFR. De la comptabilité analytique au processus budgétaire en passant par les salaires à l'engagement, les rapports révèlent d'importantes lacunes. Le Conseil d'Etat constate que les conclusions des rapports mettent en cause la gestion financière du HFR: il attend des mesures urgentes et un calendrier de mise en œuvre d'ici à la fin du mois d'août 2018.
Nouvelles mesures d'amélioration de l'efficience

La Direction de l'hôpital fribourgeois (HFR) a défini de nouvelles mesures pour optimiser l'allocation des ressources disponibles. La présence de l'équipe d'anesthésiologie sera réorganisée sur les sites de Tafers et de Riaz, notamment afin de renforcer les effectifs des urgences. En outre, les quatre lits monitorés de l'HFR Riaz seront supprimés, alors que deux autres, d'observation, seront installés aux urgences. Cette réorganisation n'aura aucun impact sur la sécurité et la qualité permanentes des prestations. La palette de ces dernières sera d'ailleurs maintenue dans son intégralité.

Lire l'actualité

Marc Devaud est le nouveau directeur général de l'hôpital fribourgeois
Le Conseil d'Etat a entériné le choix du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois en approuvant l'engagement de Marc Devaud en qualité de nouveau directeur général de l'HFR. Il assume l'intérim à la tête de l'établissement depuis fin février 2018.
hôpital fribourgeois : le Conseil d'Etat veut professionnaliser rapidement le Conseil d'administration
Afin de donner au HFR les moyens de sortir rapidement de la situation difficile dans laquelle il se trouve actuellement, le Conseil d'Etat a mis en consultation un projet de loi permettant de professionnaliser la gouvernance du HFR dès 2019. La nouvelle procédure s'appliquera également, à terme, aux membres du Conseil d'administration du Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM).
HFR : professionnaliser la gouvernance, remédier aux problèmes de gestion, notamment financière, et créer une loi sur le personnel hospitalier
Le Conseil d'Etat annonce un important plan de mesures visant la gouvernance, le financement et la gestion de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi que le cadre légal pour la gestion du personnel. Il veut professionnaliser le Conseil d'administration de l'hôpital et prévenir les conflits d'intérêts. Il exige que le HFR remédie au plus vite aux manquements constatés dans la gestion, notamment financière, du HFR. Enfin, il constate que la Loi sur le personnel (LPers) ne fournit plus le cadre adéquat pour la gestion du personnel hospitalier et propose de créer une nouvelle loi pour ce dernier, tenant compte des spécificités du travail dans un hôpital public et du contexte national de concurrence entre hôpitaux. Ce plan de mesures sera soumis au Grand Conseil prochainement.
Démission de la directrice financière

Mme Elena Bragagnini Borloz cessera ses activités de directrice financière de l'hôpital fribourgeois (HFR) à fin septembre 2018. La procédure de succession va immédiatement être engagée.

Lire l'actualité

Audit sur la gouvernance de l'HFR : résultats et mesures

L'audit sur la gouvernance de l'hôpital fribourgeois (HFR) est terminé. Demandée par le Conseil d'administration (CA) en 2017, l'étude se base sur des dizaines d'entretiens avec des cadres de l'HFR et de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Les résultats soulignent la nécessité d'agir dans plusieurs domaines des organes de conduite. Le CA a pris des mesures immédiates, parmi lesquelles la cessation d'un commun accord des rapports de travail au 23 février 2018 entre l'HFR et Mme Claudia Käch, directrice générale. Des actions supplémentaires doivent permettre la mise en place de solides structure et culture de conduite.

Lire l'actualité

L'Inspection des finances mandatée pour analyser les coûts de l'HFR
Suite aux revendications de l'hôpital fribourgeois (HFR) ainsi qu'à un rapport rendu par l'Inspection des finances (IF) à la fin du mois de janvier, le Conseil d'Etat a validé la proposition de sa délégation de mandater l'IF afin d'approfondir l'analyse des coûts de l'HFR. Avant d'entrer en matière sur les revendications de l'HFR, le Conseil d'Etat estime en effet nécessaire des'assurer de la qualité des processus financiers ainsi que de l'exactitude des montants en discussion. Cette décision a été prise en accord avec la délégation du conseil d'administration de l'HFR.
Mandats de prestations 2018: les délégations du Conseil d'Etat et de l'HFR se sont rencontrées
Une délégation du Conseil d'Etat a rencontré lundi soir celle du Conseil d'administration de l'HFR. Objectif : trouver des solutions concernant la problématique des mandats de prestations pour 2018. Les discussions ont été constructives et vont se poursuivre après analyse détaillée de certains points particuliers.
Pétition pour maintenir la LPers pour le personnel de l'HFR

Une pétition intitulée " Maintenir la LPers (Loi sur le personnel de l'Etat de Fribourg) pour préserver un hôpital public et des prestations de qualité! ", munie de 1944 signatures, a été remise ce matin à la Chancellerie d'Etat.

Lire la pétition

Déploiement de la stratégie HFR 2013-2022 : premiers jalons

Après une analyse approfondie de divers facteurs pertinents, l'hôpital fribourgeois (HFR) a validé un rapport détaillant le déploiement de la stratégie élaborée en 2013. Objectif : parvenir à un équilibre entre proximité des soins offerts à la population fribourgeoise et centralisation des compétences spécialisées et des plateaux techniques lourds. Compte tenu des données actuelles, la capacité d'investissement est moins importante que prévu. Le déploiement de la stratégie se fera donc par étapes, selon un ordre de priorité. Il s'agira d'exploiter les infrastructures existantes de manière optimale sur tous les sites et de garantir une organisation flexible pour optimiser les processus et améliorer l'efficience organisationnelle. Une importance particulière est accordée aux soins d'urgence : les urgences continueront d'être prises en charge 24 heures sur 24 sur les sites de soins aigus de Fribourg, Riaz et Tafers, tandis que la permanence du site de Meyriez-Murten sera maintenue selon un horaire défini.

Stratégie HFR

Claudia Käch devient la nouvelle directrice générale de l'hôpital fribourgeois

Le Conseil d'Etat a entériné le choix du Conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois en approuvant l'engagement de Claudia Käch en qualité de nouvelle directrice générale de l'HFR. Mme Käch prendra ses nouvelles fonctions au plus tard au mois de février 2014. D'ici là, la direction générale de l'hôpital fribourgeois reste assurée ad interim par M. Edgar K. Theusinger.

Stratégie 2013 - 2022 de l'hôpital fribourgeois

Le Conseil d'Etat du canton de Fribourg et la direction de l' HFR ont présenté aujourd'hui une position commune quant à la stratégie de l'hôpital fribourgeois pour ces prochaines 10 années. L'objectif est de faire de l' HFR un hôpital durable en tenant compte des besoins des patients, de la situation sur le marché du travail, de l'évolution rapide de la politique de la santé en général et des contingences financières. Parmi les changements les plus importants de cette stratégie figurent en particulier la concentration des soins aigus sur un seul site et la concentration des prestations stationnaires de la maternité sur le site de Fribourg, mais aussi le développement des soins aigus de proximité et la mise en place de permanences et de consultations dans les districts.

Stratégie HFR

Démission de la directrice générale de l'hôpital fribourgeois

Le Conseil d'Etat a pris acte avec regret de la démission de Pauline De Vos Bolay, directrice de l'hôpital fribourgeois depuis avril 2012.

Présidence et vice-présidence du conseil d'administration de l'HFR
Lors de sa séance du 24 janvier dernier, le Conseil d'Etat a nommé M. Philippe Menoud en qualité de président du conseil d'administration de l'hôpital fribourgeois (HFR).