Un homme sur huit développe un cancer de la prostate au cours de sa vie. C’est le cancer le plus fréquent chez l’homme, plus de 7'400 nouveaux cas étant détectés en Suisse chaque année, dont environ 200 dans le canton de Fribourg. Le cancer de la prostate fait partie des cancers qui se soigne le mieux, notamment grâce aux méthodes de diagnostic et à l’efficacité des traitements.
L’annonce du cancer et son traitement ont un impact sur la santé mentale et l’intimité des patients. Animée par des spécialistes tels qu’un psychiatre et une infirmière spécialisée en oncologie, cette conférence a pour but de sensibiliser aux questions de psycho-oncologie et d’onco-sexologie, de faire connaître la prise en charge proposée aux patients concernés, de comprendre les différentes prestations existantes et de répondre aux interrogations.
Mercredi 11 juin 2025 de 18 h 30 à 19 h 30 à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal
Intervenant-e-s
Dr Marc Küng
Directeur du CPF, médecin-adjoint du Service d’oncologie HFR
Dr Christoph Salathé
Médecin-chef psychiatre RFSM
Mme Véronique Yerly-Berchier
Infirmière référente « Cancer et intimité » pour la Ligue fribourgeoise contre le cancer
Informations et inscriptions :
L’entrée est libre. Inscription obligatoire via www.h-fr.ch > Newsroom > Agenda ou par téléphone au 026 306 01 20.
A propos du CPF
Depuis sa création en 2016, le CPF s’engage à dispenser les meilleurs soins possibles aux personnes atteintes d’un cancer de la prostate, de l’annonce du diagnostic jusqu’à la fin du traitement. Le traitement de ce cancer est complexe et nécessite l’intervention de spécialistes de plusieurs disciplines. De plus, la prise en charge globale et personnalisée implique une coordination de haut niveau, qu’il est plus facile d’instaurer dans un centre de compétences garantissant à la fois la qualité du traitement et le suivi des patients. Dans cette optique, l’Hôpital Daler – fondation de droit privé reconnue d’utilité publique – et l’hôpital fribourgeois (HFR) ont uni leur expertise pour créer le CPF.