30 Novembre 2020 -09h20

Le harcèlement sexuel au travail reste une réalité en Suisse. Ses différentes manifestations demeurent encore souvent méconnues alors que les organisations et entreprises, en particulier les PME, peinent à trouver les ressources nécessaires pour se saisir de cet enjeu et mettre en place un dispositif adapté et efficace en matière de harcèlement sexuel. Sur la base de ces constats, la Conférence suisse des délégué-e-s à l'égalité (CSDE) a développé à l'intention prioritaire des entreprises un kit clé en main, gratuit, pour prévenir le harcèlement sexuel au travail.

© Etat de Fribourg - Staat Freiburg

C'est pourquoi, la CSDE, qui regroupe les services et bureaux officiels chargés de la promotion de l’égalité au niveau de la Confédération, des cantons et des villes, a décidé de réaliser un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail. Ce projet a été mené sous l'égide du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) du canton de Genève, en collaboration avec le canton du Tessin et la Ville de Zurich. Ce kit, gratuit, est disponible en français, allemand, italien et anglais.

L'objectif de ce kit est en effet de proposer à ces dernières un outil qui leur permette d'informer et de sensibiliser régulièrement leur personnel en matière de harcèlement sexuel et sexiste au travail. Il permet l'appropriation de cet enjeu par les entreprises et vise à susciter une réflexion
interne globale et la mise en place d'un dispositif adapté aux réalités et contraintes propres à chacune. Avec ce kit, la CSDE veut contribuer au renforcement de la prévention du harcèlement sexuel et sexiste au travail.

Il est composé de trois outils :
1. Un guide, des fiches d'information et une déclaration de principe
2. Des films pour le personnel et la direction
3. Un e-learning