+48% de personnes avec des besoins en soins palliatifs d’ici 2035 !
Les besoins en soins palliatifs vont s’intensifier ces prochaines années en raison du vieillissement de la population qui entraîne notamment une augmentation des maladies non transmissibles et des maladies neurodégénératives . Cela représente, pour le canton de Fribourg (Rapport d’évaluation des besoins en soins pour la planification hospitalière 2024, Füglister-Dousse, & Merçay, Canton de Fribourg, Obsan, Neuchâtel), une augmentation de 48% d’ici 2035.
Le Conseil d’Etat accorde une grande importance à cette thématique qui figure notamment dans son programme gouvernemental de législature 2022-2026. C’est pourquoi il souhaite contribuer, par la nouvelle stratégie cantonale de soins palliatifs 2024-2028, à leur promotion en répondant aux différents besoins des personnes concernées pour assurer une meilleure qualité de vie à la population du canton de Fribourg. Cette nouvelle stratégie s’inscrit dans la continuité notamment pour la sensibilisation et l’information de la population, la formation et la coordination des prestations, tout en proposant des mesures adaptées aux besoins actuels dans le domaine.
Des mesures pour la formation, les besoins des personnes vulnérables et des proches aidants ainsi que pour la collaboration interprofessionnelle
La formation va s’élargir dans le domaine social, notamment par une sensibilisation à l’approche palliative au sein des institutions spécialisées. Le personnel travaillant dans le domaine social aura l’opportunité d’être formé par des experts en soins palliatifs. Le personnel soignant travaillant en EMS et au sein des organisations de soins et d’aide à domicile (OSAD ) bénéficiera toujours de formations en soins palliatifs et elle s’ouvrira également aux médecins répondants en EMS. De plus, le personnel travaillant au sein des unités de médecine aiguë (HFR, HIB, Clinique Générale, Daler) sera aussi formé dans ce domaine et la formation s’étendra aux unités de gériatrie et de soins intensifs/continus. Le cours « dernier secours » ainsi que la sensibilisation à l’approche palliative sont toujours d’actualité pour la population, les professionnel-le-s et les bénévoles.
L’offre va également s’accroître aux personnes vulnérables et aux proches aidant-e-s. Les enfants et les personnes en situation de handicap auront la possibilité de rester sur leur lieu de vie dans la mesure du possible grâce à un accès facilité aux prestations de soins qui seront offertes jour et nuit. Les proches aidant-e-s bénéficieront de services de relève et d’accompagnement jour et nuit pour leur permettre de se reposer.
Un renforcement de la sensibilisation et de l’information à la démarche palliative sera réalisé par le biais de manifestations publiques.
De plus, la collaboration interprofessionnelle sera renforcée par une meilleure coordination entre les acteurs. Une table ronde sera mise sur pied avec les experts concernés pour faire le point sur les différentes mesures (avancement, difficultés, synergies…). Ceci permettra également que les acteurs puissent se connaître entre eux ; chacun avec sa mission et ses défis.
Le budget total de cette Stratégie 2024-2028 s’élève à CHF 695'000.00.- .
Documents liés
Stratégie de soins palliatifs
La stratégie de soins palliatifs a pour objectif d'offrir une prise en charge digne, solidaire et de qualité à des personnes en fin de vie ou en proie à des maladies chroniques évolutives, quel que soit le genre d'accompagnement et le lieu de vie choisi, et ce sur l'ensemble du territoire cantonal. Les diverses mesures définies dans ce cadre veulent répondre aux besoins exprimés par les différents partenaires de manière réaliste.
Dans ce cadre, les proches aidant-e-s doivent pouvoir bénéficier d’un soutien dans la prise en charge de la personne malade.