emedo, eSANITA et l’Association CARA sont les trois premières organisations à avoir ouvert des dossiers électroniques (DEP) en Suisse. Elles jouissent par conséquent de plusieurs années d’expérience dans le développement et la gestion de ce service. Elles partagent en outre le même objectif de santé publique : offrir à la population un service efficace, sécurisé et gratuit, en étroite collaboration avec les prestataires de soins.
En facilitant le partage d’information entre professionnels de la santé et en permettant aux patientes et aux patients de mieux s’impliquer dans leur traitement, elles entendent contribuer au renforcement de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi qu’à l’accroissement de l’efficience du système de santé suisse. Le pilotage de cette nouvelle communauté de référence par des acteurs de la santé (institutions de santé et services cantonaux de santé publique) garantit un développement du DEP conforme aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs. Cette vision partagée a permis aux trois organisations de conclure rapidement un accord de collaboration réjouissant pour l’avenir du DEP en Suisse.
Ce nouveau partenariat permet de mutualiser les ressources et les compétences afin de déployer le DEP à l’échelle nationale. En effet, bien que chaque association conserve son autonomie, la plateforme DEP sera commune, facilitant sa gestion et permettant une mutualisation des couts. Cette collaboration unique en Suisse répond positivement aux attentes du Conseil fédéral qui est convaincu que la centralisation des infrastructures techniques permettra de réduire la complexité du système et d’accélérer ainsi l’adoption du DEP au niveau national.
La nouvelle communauté utilisera la plateforme DEP d’emedo, développée et opérée par l’entreprise suisse BINT GmbH, société du groupe Ofac. Cette plateforme est d’ores et déjà certifiée, moderne et fonctionnelle. Hautement sécurisée, elle hébergera les données des patientes et des patients dans des centres de données en Suisse, exploités par le groupe Ofac, spécialiste suisse du traitement des données de santé depuis plus de 60 ans. Outre l’accès aux documents médicaux, la plateforme offre un module de gestion de la vaccination complètement nouveau, ainsi qu’une application mobile conviviale pour iPhone et Android. L’ouverture en ligne d’un dossier se verra également simplifiée. Les utilisatrices et utilisateurs actuels n’auront aucune action à effectuer lors du changement de plateforme technique et retrouveront ainsi la totalité de leurs données.
Association CARA, emedo, Verein eSANITA
Association CARA
L’Association CARA est une association intercantonale composée des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, et financée par les cinq cantons. Elle promeut la santé numérique et met à disposition de la population et des prestataires de soins le dossier électronique du patient ainsi que d’autres services de santé publique comme le plan de soins partagé, un service dédié à la collaboration interprofessionnelle dans la prise en charge de patientes et patients chroniques ou complexes.
CARA nourrit de fortes ambitions pour le développement de la santé numérique, avec pour objectif de déployer des outils accessibles au service de la santé publique. Ces ambitions ont été formalisées par les cantons membres à travers une convention intercantonale sur la santé numérique, entrée en vigueur en 2024, qui vise à stimuler et pérenniser leur collaboration dans la mise à disposition et le déploiement d’outils qui facilitent la coordination des soins, tant pour les patientes et les patients que pour les professionnelles et les professionnels de santé.
emedo
emedo est une marque déposée de la Stammgemeinschaft eHealth Aargau, qui a ouvert en 2020 le premier DEP de Suisse. Elle regroupe tous les prestataires de soins du canton d’Argovie et de plus en plus de prestataires de toute la Suisse. En tant qu’organisation innovante à but non lucratif, elle a mis en service en 2025 la plateforme DEP modulaire la plus moderne de Suisse. Depuis, elle a mis en œuvre de nombreuses améliorations et simplifications de l’application en collaboration avec les utilisatrices et les utilisateurs.
Verein eSANITA
L’association à but non lucratif eSANITA regroupe plus de 400 membres dans 15 cantons alémaniques, dont des hôpitaux, des cliniques psychiatriques et de réhabilitation, des maisons de retraite, des pharmacies, des organisations de soins à domicile et des professionnels de la santé du secteur ambulatoire. eSANITA gère actuellement une communauté de référence certifiée pour le dossier électronique du patient et dispose en plus d’une plateforme de connexion numérique pour l’échange de données intégré entre les prestataires de soins (B2B). Cette approche « double » unique en Suisse permet également de fournir des données médicales pertinentes pour le traitement dans le dossier électronique du patient (DEP) des patients, en même temps et automatiquement, sans effort supplémentaire, dans le cadre de la communication B2B entre les professionnels de la santé et les institutions.
La nouvelle communauté de référence en quelques chiffres
| Nombre d'affiliés | CARA (2026) | Suisse |
|---|---|---|
| Patientes et patients | 43 675 | 110 693 |
| Prestataires de soins | 4 134 | 5 201 |
Sur la base des données au 30 avril 2025, la nouvelle communauté de référence CARA réunira 79 % des institutions de santé participant actuellement au dossier électronique du patient, notamment :
93 % des institutions de soins à domicile92 % des cabinets médicaux91 % des laboratoires et centres d’imagerie médicale48 % des EMS48 % des hôpitaux et cliniques25 % des pharmacies
Sources : Centrale de compensation et OFSP, état au 30 avril 2025