En Suisse, environ 100 000 enfants grandissent avec un parent souffrant d’une consommation problématique d’alcool ou d’une autre substance (source : Addiction Suisse). Dans le canton de Fribourg, cette réalité concernerait près de 3 800 enfants. Parmi ces jeunes, certain-e-s peuvent se retrouver dans des situations particulièrement complexes entrainant des difficultés émotionnelles, scolaires et sociales. Il est alors nécessaire de leur porter attention et les inviter à faire appel au dispositif d’aide qui existe dans le canton de Fribourg.
Parmi les ressources existantes figure le programme Baobab du Réseau fribourgeois de santé mentale RFSM, qui s’adresse aux enfants et jeunes de 5 à 17 ans vivant avec un-e parent-e souffrant de maladie psychique et/ou d’addiction. Ce programme comprend six rencontres individuelles et familiales, impliquant l’enfant, la fratrie et les parents, afin d’aborder les questions et préoccupations des jeunes. Les rencontres sont adaptées aux besoins spécifiques de chaque famille et se déroulent dans un cadre sécurisé, favorisant le dialogue et le soutien des enfants concernés. En 2024, 12 interventions du programme Baobab ont été réalisées, impliquant 15 enfants (de 4 à 15 ans), dont 2 auprès de jeunes et familles germanophones.
Projection du film « Petite princesse » du réalisateur suisse Peter Luisi et émissions radio
A l’occasion de cette Semaine nationale, le Service du médecin cantonal (SMC), le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ), le Service de la santé publique (SSP), l’Office familial et son service As’trame, le Réseau fribourgeois de santé mentale RFSM ainsi que la Fondation le Torry se sont unis pour proposer deux projections du film « Petite princesse » du réalisateur suisse Peter Luisi. Ce film raconte l’histoire d’une petite fille de quatre ans qui rencontre son oncle souffrant de conduite addictive à l’alcool avant de se confronter elle-même à l’addiction quelques années plus tard.
Les projections, organisées à Fribourg et Morat, sont suivies d’une table ronde modérée par Stefanie Knocks, conseillère indépendante, réunissant des spécialistes, des actrices et acteurs engagés-e-s dans le soutien à ces enfants ainsi que des personnes concernées. Les objectifs de cet événement sont de favoriser le dialogue autour de cette problématique encore trop souvent taboue, de mieux faire connaître les ressources disponibles et de rendre visible le vécu des enfants vivant avec un parent en situation d’addiction.
Des émissions radio permettront en outre d’approfondir la thématique en donnant la parole à des spécialistes.
Documents liés
Dates et lieux des projections
Fribourg
Lundi 17 mars 2025 – 18h15 à 21h, CinEmotion Rex – Boulevard de Pérolles 12. Accueil dès 18h.
Morat
Mardi 18 mars 2025 – 18h15 à 20h45, Le cinéma FEUERWEHRMAGAZIN N°1, Schulgasse 18. Accueil dès 18h
Inscriptions nécessaires (places limitées) ici.
Ces événements s’adressent aux professionnel-le-s de la santé, de l’éducation et du social, aux parents, aux personnes concernées, ainsi qu’à toute personne souhaitant en savoir plus sur cette thématique.
Participation gratuite.