Cette certification – la deuxième depuis la création du CSF en 2017, qui vient d’être formellement reçue – distingue les centres du sein qui répondent à une centaine de critères qualitatifs et quantitatifs concernant le traitement et le suivi des patientes. Comme la garantie de soins dans les meilleurs délais ou l’application des dernières avancées médicales, à l’exemple de certaines prises en charge, dont la durée de traitement par radiothérapie qui a été considérablement raccourci, améliorant ainsi les contraintes logistiques et la qualité de vie des patientes.
Issu d’une collaboration étroite entre l’Hôpital Daler et l’hôpital fribourgeois (HFR), ce centre de compétences réunit et coordonne l’expertise de plusieurs spécialités complémentaires (chirurgie du sein, gynécologie, radiologie, oncologie, radio-oncologie, pathologie, onco-génétique, chirurgie de reconstruction plastique et apport d’une infirmière référente).
Ainsi, toutes spécialités médicales confondues, ce sont une soixantaine de médecins qui travaillent en coordination pour garantir une prise en charge de qualité adaptée à la situation de chaque patiente. Elles ont été près de 300 en 2025 à faire confiance au CSF.