Le Dr Gianfranco Masdea est nommé directeur médical du Secteur de psychiatrie et psychothérapie pour personnes âgées dès le 1er février 2026. Dr. Masdea a convaincu unanimement la commission d’engagement par sa vision du développement du secteur de la personne âgée, vision incluant la dimension bilingue de notre établissement. Dr Masdea parle par ailleurs couramment allemand, en sus du français et de l’italien.
Il a largement pu faire la preuve de ses compétences professionnelles et humaines, tant durant ses entretiens avec la commission d’engagement que durant sa longue carrière au sein du RFSM. En effet, depuis le mois d’avril 2025, le Dr Masdea assurait l’intérim de la direction médicale du secteur pour personnes âgées avec brio. Avant ceci, il a occupé successivement le poste de médecin adjoint, puis médecin directeur adjoint dans le même secteur.
S’il a travaillé dans un premier temps dans l’industrie pharmaceutique auprès d’entreprises comme Organon ou Novartis, Gianfranco Masdea devient médecin assistant à l’Hôpital du Samaritain à Vevey au sein du Service de pédiatrie. Il entre au RFSM en 2008, en y développant un riche parcours clinique. Il débute comme médecin assistant au sein de la filière des addictions, avant d’exercer dans des dispositifs hospitaliers et ambulatoires, notamment dans des unités bilingues français-allemand de psychiatrie adulte pour les jeunes psychotiques. Il a également travaillé au sein de structures spécialisées dans les troubles de l’humeur, en particulier dans le cadre de la clinique de jour et de la psychiatrie communautaire. Entre 2012 et 2013, il effectue un passage au CHUV, au sein du service d’alcoologie. Depuis plus de 10 ans il prend en charge des patients du secteur de la personne âgée au sein du RFSM. Notons qu’en sus, il est chargé de cours à l’Université de Fribourg et à la HedS.
Résident fribourgeois, italo-suisse, Dr Masdea, 53 ans, a effectué ses études en pharmacie puis en médecine à l’Université de Lausanne. Il a donc réussi deux diplômes fédéraux successifs dans ces disciplines exigeantes. En 2016, il obtient le titre de spécialiste en psychiatrie et en psychothérapie délivré par la FMH. En 2017, il termine avec succès la formation approfondie qui lui permet de valider le titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée FMH, délivrée par la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée (SGAP-SPPA). Il a également suivi une formation Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le jeu pathologique et les addictions sans substances à l’Université de Lausanne et l’EPFL et a obtenu une formation certifiante en management pour les médecins cadres.