Nouvelle cheffe à la tête du Service de la santé publique

18 Décembre 2020 -09h30

La Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) a engagé la Doctoresse Claudine Mathieu Thiébaud en qualité de cheffe du Service de la santé publique. Elle entrera en fonction le 1er mars 2021.

Doctoresse Claudine Mathieu Thiébaud - cheffe du Service de la santé publique
Doctoresse Claudine Mathieu Thiébaud - cheffe du Service de la santé publique © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La Doctoresse Claudine Mathieu Thiébaud a été nommée par le Conseil d’Etat en qualité de cheffe du Service de la santé publique SSP, à l’issue d’une procédure de sélection entre 17 candidat-e-s. Elle entrera en fonction le 1er mars 2021. La direction du SSP est assurée ad intérim depuis plusieurs mois par l’ancien chef de service Patrice Zurich.

Agée de 53 ans et parfaitement bilingue, la Dresse Mathieu Thiébaud est au bénéfice d’un doctorat en médecine de l’Université de Lausanne, d’un Master of Business Administration de l’Université de Genève et d’un certificat en Executive Healthcare Leadership de la Cornell University.

Spécialisée FMH en médecine interne et en néphrologie, la Dresse Mathieu Thiébaud a exercé en tant que médecin notamment à la Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (Unisanté), au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), au Groupe Hirslanden, ainsi qu’aux Hôpitaux de Paris (AP-HP Tenon). A côté de son parcours dans le domaine médical, la Dresse Mathieu Thiébaud dispose aussi d’une expérience confirmée dans le management, notamment en qualité de Directrice des affaires nationales et internationales et membre de la direction générale des HUG, ainsi qu’en qualité de Directrice des affaires médicales et opérationnelle et membre de la direction générale du Group of European Medical Centers à Moscou. Elle est aussi conseillère spéciale auprès de la Fédération Internationale des Hôpitaux et présidente de la Fondation Swiss Institute of Cell Therapies.

Le SSP exécute des tâches de planification, de gestion et de contrôle du domaine de la santé. L'objectif de ces tâches est de garantir la promotion, la protection, le maintien et le rétablissement de la santé des individus en particulier et de la population en général.

De par son parcours dans le domaine de la santé et ses compétences organisationnelles et transversales, la Dresse Mathieu Thiébaud dispose d’une expérience solide pour reprendre la fonction de Cheffe du SSP et relever les nombreux défis qui l’attendent. La DSAS se réjouit de l’engagement de la Dresse Claudine Mathieu Thiébaud à la tête du SSP.