Après une troisième édition réussie en 2024, 10 694 participant-e-s ont tenté de relever le défi, dont 1095 Fribourgeoises et Fribourgeois, ont essayé de mettre un terme à leur habitude ensemble. Fort de ce succès, le programme national d’aide à l'arrêt -Mois Sans Tabac- est relancé en novembre 2025.
Cette initiative, soutenue financièrement par le Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT), vise à encourager les fumeurs et les fumeuses à arrêter de fumer pendant un mois et à les soutenir dans leur parcours vers une vie sans tabac. L’inscription est gratuite et est possible du 1er septembre au 31 octobre 2025 sur Mois-sans-tabac.ch .
Le tabagisme est la cause la plus fréquente de décès prématurés en Suisse. Une personne sur deux qui fume meurt des suites de sa consommation de tabac. Le tabac est responsable de près d’un décès sur sept selon les estimations fondées sur les données de 2017.
Selon l’Enquête suisse sur la santé réalisée en 2022, la population fribourgeoise compte 23.9 % de fumeurs et fumeuses dont 72.3 % souhaitent arrêter de fumer. L’action nationale Mois Sans Tabac pourrait donc donner un déclic pour entamer un nouveau départ vers une vie sans tabac à sept personnes sur 10 qui consomment du tabac. Près de la moitié des personnes qui ont déjà consommé du tabac (48%) parviennent à arrêter de fumer, la preuve qu’arrêter de fumer est possible.
5 fois plus de chances d’arrêter définitivement grâce à Mois sans Tabac
En effet, selon une étude sur une campagne d’aide à l’arrêt en Angleterre, tenir 28 jours multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement (source : INVS ). C’est pourquoi, avec l’aide de nombreuses organisations partenaires, dont stop-tabac et le CIPRET pour le canton de Fribourg, l’équipe du Mois Sans Tabac a développé des conseils, des bonnes astuces et des informations clés pour réussir son arrêt sur plusieurs plateformes digitales (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube & TikTok) mais aussi au sein d’un guide pratique personnalisable qui est envoyé aux participant-e-s après inscription.
Avec la motivation et de l’aide, tout le monde peut y arriver !
Pendant le Mois Sans Tabac, les participant-e-s ont la possibilité d’échanger, de se soutenir mutuellement, de s’entraider, de se motiver et partager leurs expériences respectives au sein d’un espace Facebook dédié qui mise sur la force du collectif.
Le CIPRET Fribourg propose également un soutien de proximité aux Fribourgeoises et Fribourgeois qui souhaitent un accompagnement en présentiel : un coaching stop tabac en groupe les 27 octobre, 3 et 10 novembre ainsi que le 1er décembre. Des coachings individuels sont également possibles. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire par mail à info@cipretfribourg.ch.
Le CIPRET Fribourg
C'est le centre cantonal de compétence en matière de prévention du tabagisme. Il fait partie de la Ligue pulmonaire fribourgeoise et met en œuvre le Programme cantonal de prévention du tabagisme (PCPT), sur mandat de la Direction de la santé et des affaires sociales. Le Mois Sans Tabac contribue aux objectifs du PCPT, en particulier celui qui vise à réduire le nombre de consommateurs et consommatrices de produits du tabac, de cigarettes électroniques et de produits nicotiniques dans la population fribourgeoise.
A propos du Fonds de prévention du tabagisme
Le Fonds de prévention du tabagisme a pour mission de réduire la consommation de tabac et de nicotine en Suisse et de protéger la santé de la population. Il soutient des projets et des mesures qui visent à : limiter la présence du tabac et de la nicotine dans l’espace public et numérique; renforcer les jeunes dans leur choix de vivre sans tabac ni nicotine ; aider les personnes qui souhaitent arrêter à y parvenir ; protéger la population de toute exposition passive au tabac et à la nicotine.