Le système de santé traverse actuellement une période de profondes transformations, marquée par des défis structurels et humains avérés. La récente crise sanitaire a mis en lumière l’importance des soins infirmiers comme pilier de la santé publique. Parallèlement, le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques, la pénurie croissante de personnel infirmier et les enjeux liés à l’attractivité et à la rétention des professionnel-le-s de la santé exigent des réponses cohérentes et stratégiques, ainsi qu’un renforcement de la coordination des actions au niveau cantonal.
Dans le cadre de ses actions visant à concrétiser l’initiative fédérale « Pour des soins infirmiers forts », le Conseil d’Etat a autorisé la Direction de la santé et des affaires sociales à créer un poste d’infirmier/ère cantonal-e. Ce nouveau poste, rattaché au secrétariat général de la DSAS, s’impose comme une mesure structurante et confère une voix institutionnelle à une profession charnière dans le domaine de la santé.
La mission principale de l’infirmière cantonale ou de l’infirmier cantonal sera d’assurer une vision globale et cohérente des soins infirmiers dans le canton, en valorisant la profession et en contribuant à son attractivité. Référent-e stratégique auprès de la DSAS, des institutions de soins, des associations professionnelles et de la population, il ou elle sera également responsable du suivi de la concrétisation de l’initiative fédérale, pour laquelle une cheffe de projet a été engagée en 2024.
Il ou elle assurera encore la coordination, le développement et la mise en œuvre des politiques de santé publique relatives aux soins infirmiers et aux pratiques de santé communautaire, contribuant ainsi à des soins de qualité.
Ce poste renforcera la capacité du canton à répondre de manière proactive aux enjeux actuels et futurs, tout en assurant une meilleure cohésion entre les différents acteurs du système et démontre son implication dans la mise en œuvre de l’initiative fédérale.
Concrétisation de l’initiative fédérale pour des soins infirmiers forts – 1er volet
Jusqu’ici, le canton de Fribourg a prévu plusieurs mesures dans le domaine de la formation. D’une part, un soutien financier durant la formation dans le domaine des soins infirmiers via des bourses. Le coût de cette mesure qui perdure jusqu’en 2033 est estimé à 11,4 millions de francs, dont 6,1 millions de francs à la charge du canton.
D’autre part, la loi cantonale concrétisant l’offensive de formation prévue au niveau fédéral entrera en vigueur le 1er janvier prochain. Elle prévoit de promouvoir la formation pratique dans les établissements de soins et d’augmenter le nombre de places de formation. Le coût sur 5 ans de ces mesures qui concrétisent une partie de l’initiative sur les soins infirmiers forts est estimé pour l’Etat à 16.2 millions de francs.
Sous l’impulsion de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), le « Projet Intégration et soins » destiné aux personnes issues de la migration a été développé avec de multiples partenaires, alliant intégration professionnelle et formation dans le domaine des soins. Il a commencé en été 2025.