Les entreprises industrielles et artisanales produisent des eaux usées dont la nature diffère en général de celle des eaux usées ménagères.
Ces eaux peuvent contenir différents types de polluants ou substances chimiques dangereuses pour l’environnement (désinfectants, métaux lourds, hydrocarbures, solvants, etc.) qui sont susceptibles d’endommager les canalisations publiques voire de perturber le bon fonctionnement des stations centrale d’épuration (STEP).
Ces eaux, chargées en matières polluantes, doivent le plus souvent faire l’objet d’un prétraitement spécifique avant tout déversement dans le réseau d’égouts publics afin de respecter les exigences générales fixées par l’ordonnance sur la protection des eaux (OEaux).
Les installations de prétraitement d’eaux usées (décanteurs, séparateurs d’huiles minérales, fosses à graisse, bassin-tampon, stations de neutralisation, installations biologiques ou de traitement physico-chimique, etc.) ainsi que les équipements techniques (sondes de mesure, détecteurs, chambres dérivatives, etc.) nécessitent un entretien régulier et un contrôle périodique par du personnel qualifié.
L'aide-mémoire détaille le cadre légal et les normes techniques en vigueur, ainsi que les responsabilités respectives du propriétaire, de l'exploitant et des entreprises spécialisées.
La « Méthode de contrôle et intervalles de maintenance » sert de guide pratique et visuel, illustrant les points de contrôle spécifiques et les fréquences de maintenance recommandées pour chaque type d'installation.
Une gestion rigoureuse des eaux usées, incluant un prétraitement adapté et une maintenance méthodique, est non seulement une obligation légale mais aussi un investissement essentiel pour la protection de l’environnement.