Fondée en 1998, la CCE a pour but de promouvoir la collaboration intercantonale dans le domaine de la protection de l'environnement. Ses membres sont les chef-fes des Services cantonaux de l'environnement de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein. La conférence est un organe permanent de coordination et de liaison. Elle fixe des priorités en matière de protection de l'environnement et des eaux et développe des recommandations et des projets communs. La CCE est une conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP).
Christophe Joerin
Né en 1970 et domicilié à Granges-Paccot, Christophe Joerin est chef du Service de l’environnement du canton de Fribourg depuis 2016. Docteur et ingénieur EPFL diplômé dans les sciences de l'environnement, il a notamment occupé le poste de délégué de l’OFEV à l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE). Christophe Joerin devient le 9e président de la CCE. Son expérience à la fois fédérale et cantonale, sa connaissance des dossiers et des partenaires seront des atouts pour relever les défis des prochaines années, notamment les changements climatiques, les problématiques émergentes comme les PFAS ou encore la gestion des eaux. Afin de se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions, il remettra ses mandats de président de l’Agenda 21 pour l’eau (depuis 2020) et du Cercle climat (depuis 2022).
Christoph Zemp
Chef du Service des déchets, des eaux, de l’énergie et de l’air du canton de Zurich, Christoph Zemp a présidé la CCE durant quatre ans, de 2021 à 2025. Durant son mandat, la collaboration intercantonale a été renforcée pour répondre aux enjeux actuels et futurs, notamment avec la création de trois groupes de travail dédiés à l’agriculture, au climat et à la géologie. Il a également renforcé la collaboration avec différents partenaires et s'est investi dans le domaine de la protection des eaux. Il continuera à s'engager au sein de la CCE en tant que membre. La CCE le remercie chaleureusement pour son action marquée par la volonté de dialogue et d’ouverture avec tous les acteurs de la protection de l’environnement.