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  • Les travaux d’assainissement de l’Hôtel cantonal ont été officiellement lancés ce matin

Les travaux d’assainissement de l’Hôtel cantonal ont été officiellement lancés ce matin

  • Communiqué de presse

Le Président du Grand Conseil remet les clefs de l’Hôtel cantonal au Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions : le coup d’envoi de la rénovation de l’Hôtel cantonal a été officiellement donné aujourd’hui, à l’issue de la dernière session parlementaire de l’année. Ces travaux permettront d’assainir et de transformer le bâtiment d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, pour en faire un Parlement moderne, proche des citoyennes et des citoyens et facile d’accès. Des locaux sont prévus pour accueillir le Secrétariat du Grand Conseil, qui se trouve actuellement à la rue de la Poste. Les travaux dureront environ 24 mois et, pendant cette période, le Grand Conseil siègera au bâtiment MAD3 de la Police cantonale, à Granges-Paccot.

Publié le 20 Décembre 2019 - 14h19

L’enjeu du projet, devisé à 20,45 millions de francs, est d’assainir et de transformer un bâtiment de valeur patrimoniale exceptionnelle, tout en l’adaptant aux besoins modernes. Les travaux permettront également un gain économique, grâce à l’optimisation de l’utilisation des locaux, et favoriseront le rapprochement entre politiques et publics. Les locaux seront divisés en deux parties : une première partie à usage public, avec notamment un espace ouvert et polyvalent, des salles de conférence, la salle du Grand Conseil et l’aménagement de la salle du Petit Conseil ; une seconde partie, privative, à l’usage du Secrétariat du Grand Conseil et des député-e-s.

L’espace polyvalent, au rez-de-chaussée, sera utilisé comme salle des pas perdus lors des sessions parlementaires et ouvert au public. Il sera accessible directement par la place de l’Hôtel de Ville ; un escalier et un ascenseur permettront de rejoindre la salle du Grand Conseil. Le bâtiment de l’ancien corps de garde accueillera des salles pour les séances de commissions parlementaires et les bureaux du Tribunal cantonal seront transformés en salles de conférences, espaces de travail, vestiaires et espaces de rangement. Un nouvel ascenseur sera installé et garantira l’accessibilité de l’entier du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.

Les installations techniques actuelles seront toutes remplacées pour permettre une diminution de la consommation énergétique globale du bâtiment. Les planchers des sous-sols et sous les toitures seront isolés thermiquement et les fenêtres modifiées par l’ajout d’un verre isolant, restaurées ou remplacées, en fonction de leurs caractéristiques historiques. La valeur cible de la norme SIA 380/1 relative aux transformations sera ainsi atteinte.

Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois.

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FR.ch © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - CHA / Sk
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Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement

Dernière modification : 10.06.2020 - 17h35

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