• Page d'accueil
  • Navigation
  • Contenu
  • Contact
  • Recherche

Entête

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil fr.ch
Thèmes
  • Travail et entreprises
  • Formation et écoles
  • Impôts
  • Territoire, aménagement et constructions
  • Police et sécurité
  • Vie quotidienne
  • Energie, agriculture et environnement
  • Etat et droit
  • Santé
  • Mobilité et transport
  • Sport et loisirs
  • Culture et tourisme
Prestations
  • Informations en langage simplifié
  • Autorisations de la Préfecture (patentes, chiens, lotos, ...)
  • Acte d'état civil
  • AVS, APG, allocations familiales, réduction assurance-maladie
  • Extrait de poursuite
  • Friac
  • Passeport et carte d'identité
  • Ventes aux enchères de l'office des faillites
  • Registre du commerce
  • Offres d’emploi de l'Etat
Etat
  • Organisation de l'Etat
  • Statistiques

    Consultation de l’opendata

  • Actualités

    Directions, services et entités

  • Législation fribourgeoise

    Accès à la BDLF

  • Transparence

    Accès aux données et documents officiels

Vie politique
  • Consultations cantonales et fédérales

    Consultations en cours..

  • Jurisprudence

    Du Tribunal cantonal

  • Feuille officielle

    Consultation de la FO en ligne

  • Votations et élections
  • Décisions du Conseil d’Etat

    Compte rendu des séances du Conseil d’Etat

  • Sessions du Grand Conseil

    Dates des sessions

  • Français facile
  • Contact
  • Se connecter aux démarches
  • Français (Langue active)
  • Deutsch
Défaut
Clair
Sombre
  • Accueil
  • Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
  • Actualités
  • Le Conseil d'Etat choisit le tracé de l'accroche côté Marly pour la liaison routière Marly-Matran

Le Conseil d'Etat choisit le tracé de l'accroche côté Marly pour la liaison routière Marly-Matran

  • Communiqué de presse

Le Conseil d'Etat a choisi le tracé de l'accroche côté Marly pour la future liaison routière entre Marly et Matran. Il a opté pour la réalisation d'un nouveau tronçon qui viendra se raccrocher à l'épingle à cheveux de la route de la Gruyère. La mise à l'enquête publique de l'ensemble du projet est prévue en 2020.

Publié le 02 Novembre 2017 - 09h00

Ce choix a été fait suite à la décision du Conseil d'Etat, en mars de cette année, de construire un nouveau tronçon à ciel ouvert entre Marly et Matran. Restait alors ouverte la question du rattachement de la route côté Marly. Sur proposition du Comité de pilotage (COPIL), le Conseil d'Etat a choisi la réalisation d'une nouvelle route, entre la forêt et la zone industrielle et artisanale existante. Ce nouvel axe se raccrochera à l'épingle à cheveux de la route de la Gruyère.
Cette solution a été préférée à un projet de requalification de la route communale existante. Elle s'est avérée plus performante notamment en matière de confort et de temps de trajet pour les usagers et de protection de l'environnement. Elle offre également de meilleures possibilités de raccordement aux routes et infrastructures existantes et permet d'éviter le lieu-dit " Les Fontanettes ". Avec la réalisation d'un nouveau tronçon, les piétons et les cyclistes pourront emprunter le tracé de l'ancienne route, ce qui améliorera considérablement leur sécurité.
Pour rappel, la liaison Marly-Matran, dans son ensemble, consistera en la réalisation d'un nouveau tronçon à ciel ouvert, d'une longueur totale d'environ 3,5 km, avec deux ponts ainsi que des aménagements cyclables. Un raccordement au Marly Innovation Center est d'ores et déjà prévu.
Une fois les mandats d'ingénieurs passés et les concours pour les ponts lancés, le projet sera développé pour être mis à l'enquête publique en 2020. Un crédit d'engagement pour la construction de la route sera demandé au Grand Conseil, respectivement au peuple fribourgeois, idéalement en 2021.

Plan_accrochage_Marly.pdf (PDF, 203.95k)
Image principale
FR.ch © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - CHA / Sk
  • Fribourg durable : Stratégie cantonale
  • Le climat dans le canton
  • Nouvelle législation sur les marchés publics
  • Politique des agglomérations

Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement

Dernière modification : 02.11.2017 - 09h00

Partager sur :
Précédent

Consultation publique du plan directeur cantonal : des outils pour anticiper le développement du canton de Fribourg

Suivant

PRODES : Berne doit soutenir les projets fribourgeois pour permettre au canton d'anticiper son développement

Pied de page

Logo Etat de Fribourg, retour sur la page d'accueil
  • Impressum
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité
  • Contact
  • Abonnement à des contenus et accréditation
Suivez-nous sur :